Annonce
Annonce

Dossier - Les jeunes à l'oeuvre -

- Les jeunes à l'oeuvre -

Astrid Gagnon

De la création de jardins d’eau à son implication dans les projets Dura-Club Inc., en passant par l’aménagement paysager, Jule Bellefroid suit une même ligne directrice, à savoir la biodiversité. Née à Pike River, cette jeune quarantenaire issue d’une famille d’agriculteurs a pour ainsi dire grandi dans l’amour et le respect de la nature. Elle a vécu toute son enfance sur une ferme, inspirée par un père qui prenait soin de ses animaux et par…

- Les jeunes à l'oeuvre -

Édith Ducharme

Né en Belgique, Nicolas Van Caloen avait 5 ans quand sa famille s’est établie à ce qui s’appelait autrefois West Brome (avant la fusion ayant donné naissance à Lac-Brome), où il a grandi. Dans la trentaine, il est revenu s’installer en Armandie, animé de la ferme intention de changer le monde avec un projet bien à lui. Il y a tout juste un an, le 24 janvier 2019, il procédait à la première inoculation dans le nouveau…

- Les jeunes à l'oeuvre -

Astrid Gagnon

Née à Montréal de parents chinois (cantonais), Stéphanie Wang est détentrice d’une maîtrise en sociologie de l’UQAM portant sur le cadre légal et administratif de la mise en marché agricole. Dans le cadre de ses études de maîtrise, elle milite en Inde, au sein d’un mouvement paysan international, la Via Campesina (https://viacampesina.org/fr/). Elle a déjà été coordonnatrice du Comité international de l’Union Paysanne et en est encore membre. Elle découvre notre région en 2013 dans…

- Les jeunes à l'oeuvre -

Ann, Julie, Émilie, Samuel, William, Xavier… sont à l’œuvre. Ils créent leurs emplois et développent leur entreprise, s’installent dans notre région et reconfigurent notre environnement. Ils améliorent notre qualité de vie et nous impressionnent. Ils sont jeunes, convaincus, débrouillards et ils ont moins de 40 ans ou à peine un peu plus. Nous vous présenterons leurs parcours dans cette nouvelle chronique. Vous souhaitez faire connaître votre parcours ou celui de jeunes de la région ? Écrivez-nous…

- Les jeunes à l'oeuvre -

nouvelle Armandoise, acupunctrice et vraie rurale
Guy Paquin

  Elle est inscrite à l’Ordre des acupuncteurs du Québec depuis 2011 et vient d’ouvrir sa clinique à Saint-Armand. Chantelle Vignola-Clermont et son conjoint Guertin Tremblay ont choisi cette municipalité, quoiqu’ils aient tous deux gardé certaines attaches professionnelles à Montréal. « J’ai toujours ma clinique à Montréal, confie-t-elle, mais il était clair pour nous deux que nous voulions vivre dans un milieu plus naturel. La qualité de vie est exceptionnelle à Saint-Armand ! La beauté des paysages…