Annonce
Annonce

Dossier - Des nouvelles de l'OBVBM -

- Des nouvelles de Dunham -- Des nouvelles de l'OBVBM -

Anne Marie Comparot, OBVBM

Ce printemps, la ville de Dunham compte mettre en œuvre des jardins de pluie et développer un savoir-faire spécifique concernant ces aménagements écologiques sur son territoire. En effet, l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) offrira un accompagnement et des formations sur l’aménagement de ces jardins au personnel de la ville ainsi qu’à l’Association pour la protection de l’environnement du lac Selby (APELS). Dunham souhaite pouvoir aider financièrement les citoyens qui désirent un…

- Des nouvelles de l'OBVBM -

Anne Marie Comparot, OBVBM

Un étang artificiel en santé a des répercussions positives sur la qualité de l’eau dans l’ensemble du bassin versant (cours d’eau, rivières, lacs en aval). À l’inverse, s’il est mal conçu et mal entretenu, il peut avoir des conséquences négatives importantes sur la qualité de l’eau, sur la faune, sur la flore et sur tout l’écosystème de la région. L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) estime à 1477 le nombre d’étangs présents…

- DERNIÈRE HEURE -- Des nouvelles de l'OBVBM -

INSCRIPTIONS DÈS LE 6 MARS 2023
La rédaction, avec la collaboration d’Anne Marie Comparot (OBVBM)

L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) encourage les producteurs de la région à s’inscrire au Programme de rétributions des pratiques agroenvironnementales du MAPAQ dès le 6 mars 2023, date d’ouverture des inscriptions en ligne sur le site de la Financière agricole du Québec. Anne-Marie Comparot de l’OBVM souligne que « le 7 mars, les inscriptions risquent d’être complètes ! » L’an dernier, le Programme de rétributions affichait complet en seulement 24 heures. Le Plan d’agriculture…

- Des nouvelles de l'OBVBM -

Anne Marie Comparot, OBVBM

Les eaux de surface de la baie Missisquoi traversent les frontières internationales du Québec et du Vermont. Leur qualité demeure à risque et vulnérable notamment à la pollution en phosphore, d’où l’importance des actions entreprises dans ces deux entités territoriales pour l’améliorer. En 2002, était signée l’Entente entre le gouvernement du Québec et l’État du Vermont concernant la réduction du phosphore dans la baie Missisquoi. Renouvelée en 2021, celle-ci a pour but de réduire la…

- Des nouvelles de l'OBVBM -

Aubert Michaud, IRDA-OBVBM

  Un nouveau projet de diagnostic de la santé des sols sera initié cette année dans le bassin versant de la baie Missisquoi. Financé par le Lake Champlain Basin Program, le projet est piloté par l’équipe de l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi en collaboration avec l’équipe scientifique de l’Institut de recherche et développement en agroenvironnement (IRDA). L’objectif principal de l’étude, laquelle se fonde largement sur la télédétection, est de mettre au point…

- Des nouvelles de l'OBVBM -

Chargé du Plan directeur de l’Eau à l’OBVBM, Anthoni Barbe quittera prochainement le poste qu’il y occupe depuis trois ans. Géographe de formation, il se passionne depuis toujours pour le territoire, l’eau et la protection de l’environnement, mais il est également pianiste-compositeur. Il souhaite désormais se consacrer à sa carrière artistique, laquelle prend de l’ampleur. Il vient tout juste de produire un nouvel album, Révolution, qui comprend 15 pièces de piano solo de style néoclassique….