Annonce
Annonce

Dossier - Culture -

- Culture -- DERNIÈRE HEURE -

Les 19 ateliers d’artistes de Saint-Armand, de Frelighsburg et de Dunham participant au Boulevard des Arts rouvriront une dernière fois leur porte au public durant la dernière fin de semaine du mois, les 25 et 26 septembre. En auto, à moto ou à vélo, les visiteurs découvriront dans ces ateliers les œuvres d’une trentaine d’artistes. Déjà, à la fin de juillet et d’août, les ateliers de nos artistes ont reçu plus de 4 500 visites…

- Communauté -- Culture -

Paulette Vanier

Dans la nuit du 7 au 8 août, la poterie Pluriel Singulier de Pigeon Hill (Saint-Armand) a été ravagée par les flammes, qui ont tout consumé. Depuis près de 45 ans, les céramistes Sara Mills et Michel-Louis Viala y travaillaient l’argile sous toutes ses formes et enseignaient leur savoir-faire à un public curieux et enthousiaste. Ne restent plus que des tôles tordues, des bouts de bois calcinés, des fragments de poterie et les fours à…

- Culture -

Le Musée Bruck est fier d’annoncer que les expositions collectives d’automne reprendront à nouveau dans le cadre de la série thématique amorcée en 2018. En raison de la pandémie, l’exposition prévue en 2020 a été fusionnée avec celle de 2021 et aura lieu du 11 septembre au 18 décembre 2021. S’adressant aux artistes en arts visuels et médiatiques, les thèmes d’exploration proposés sont reliés au patrimoine textile en vue du centenaire de la filature Bruck…

- Culture -- Des nouvelles de Frelighsburg -

Denise Bélanger avec la collaboration de Paulette Vanier

À l’initiative de l’OBNL Vitalité Frelighsburg, le Réseau foresterie Frelighsburg et région voyait le jour en avril 2018. Depuis, il s’active à regrouper les divers acteurs locaux de la foresterie – propriétaires, intervenants forestiers, utilisateurs de bois et citoyens – et à organiser des activités visant à mettre en valeur les forêts privées sur le territoire de la municipalité de Frelighsburg et des alentours. Afin de rendre hommage à la forêt, aux arbres, au bois…

- Culture -

LUniversité du troisième âge de Brome-Missisquoi annonce la reprise de ses activités de formation à l’automne 2021. On peut consulter la programmation sur le site de l’UTA de l’Université de Sherbrooke. Les inscriptions pourront se faire en ligne ou en présence à la bibliothèque de Cowansville, au 608, rue du Sud (entrée par le stationnement), le 23 août prochain, de 9 h à 10 h 30. Renseignements : https://www.usherbrooke.ca/uta/prog/cantons/brm/ Suzanne Clément, 450-955-1164 ou Bernadette Ostiguy 450-538-2951    

- Culture -

Quatre randonnées artistiques sur deux fins de semaine

Réservez-vous la dernière fin de semaine du mois d’août (28 et 29 août) et du moins de septembre (25 et 26 septembre) pour quatre balades artistiques inoubliables, une le samedi et une le dimanche ! En auto, à moto ou à vélo, parcourez les deux routes pittoresques qui relient Saint-Armand à Frelighsburg et Frelighsburg à Dunham, et faites halte dans 20 ateliers d’artistes qui présentent les travaux de 34 artistes résidents et invités. C’est Le Boulevard…

- Culture -- DERNIÈRE HEURE -

De belles randonnées artistiques sur trois fins de semaine

Réservez-vous les dernières fins de semaine de juillet, d’août et de septembre pour trois balades artistiques inoubliables ! En auto, à moto ou à vélo, parcourez les deux routes pittoresques qui relient Saint-Armand à Frelighsburg et Frelighsburg à Dunham et faites haltes dans 20 ateliers d’artistes qui présentent les travaux de 34 artistes résidents et invités. C’est ! Il s’agit d’un tout nouveau circuit artistique dans un des coins les plus charmants de Brome-Missisquoi. Vous n’aurez…

- Art -- Culture -

Josée Beaudet

Au cours de trois fins de semaine, soit celles du 31 juillet et du 1er août, du 28 et du 29 août ainsi que du 25 et du 26 septembre, le chemin de Saint-Armand, qui nous mène de Philipsburg à Frelighsburg en traversant le village de Saint-Armand et le hameau de Pigeon Hill, avant de déboucher sur le chemin de Dunham en direction du village éponyme, deviendra le Boulevard des Arts. L’idée en est venue…

- Culture -

La diversité des paysages de Brome-Missisquoi
La rédaction

Derrière les cinq fresques paysagères réalisées par l’artiste de Sutton Stéphane Lemardelé, il y a un fabuleux travail que l’équipe de la MRC de Brome-Missisquoi a accompli. Aux dimensions de 3 pi/0,9 m X 36 pi/11 m chacune, elles représentent les cinq grandes zones paysagères de notre territoire. En complément, cinq vidéos (également offertes sous forme de baladodiffusion à écouter en explorant les fresques), l’Atlas des paysages de Brome-Missisquoi et un site web qui donne gratuitement accès à tout…

- Culture -

Un nouveau circuit culturel verra le jour cet été dans la région. Initié par un groupe d’artistes de Saint-Armand et parrainé par Les Festifolies, Le Boulevard des arts proposera durant la dernière fin de semaines des mois de juillet, août et septembre un circuit d’ateliers d’artistes et d’artisans de Saint-Armand, mais également de Frelighsburg et Dunham. Plus d’une trentaine de participants sont déjà inscrits pour accueillir les gens d’ici et d’ailleurs. Les organisateurs offrent aux…