Annonce
Annonce

Dossier - Culture -

- Agriculture -- Culture -

Pierre Lefrançois

La semaine dernière, nous vous invitions à rencontrer Frédérique Ulman-Gagné, la première artiste accueillie chez Adélard à Frelighsburg dans le cadre des résidences d’immersion de 2024. Cette artiste visuelle propose de réaliser une œuvre sur la porte d’une grange (Relire cet article). Cette semaine, nous vous présentons deux autres artistes qui s’intéressent également à ce bâtiment agricole. Kassandra Reynolds est photographe tandis que Sébastien Bachand est poète. Ils viennent d’obtenir une bourse du Conseil des…

- Culture -- Des nouvelles de Saint-Armand -

Bataille de Moore’s Corner
La rédaction

Le 6 décembre 1837, au cœur du village de Saint-Armand, Patriotes et Loyalistes se tiraient dessus à qui mieux mieux. Les 80 Patriotes du docteur Cyrille Côté espéraient faire une percée importante sur le sol du Bas-Canada tandis que les Loyalistes défendaient leurs familles, leurs foyers et leurs biens. Oui mais comment la bataille s’est-elle déroulée ? Et surtout, pourquoi ? Guy Paquin vous invite sur les lieux mêmes de l’événement, à la salle communautaire de Saint-Armand,…

- Culture -- Des nouvelles de Saint-Armand -

Louise Charlebois, Boulevard des arts

L’Armandoise Rosie Godbout, un des membres fondateurs du Boulevard des arts et toujours active au sein de notre conseil d’administration, vient de se voir décerner par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) le titre de Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, dans la catégorie Métiers-d’art. Nous nous réjouissons pour elle et lui offrons nos félicitations ! Bravo Rosie ! Et nous sommes très fiers de te compter…

- Culture -- Des nouvelles de Saint-Armand -

Vignoble situé au 1050, chemin Dutch, Saint-Armand
La rédaction

Comme ils ont pris l’habitude de le faire, les deux propriétaires du Clos de l’Orme blanc accueilleront encore cette année divers événements culturels. C’est ainsi que leur fabuleuse grange à livres se transformera cet été en galerie d’art, en salle de spectacle ou en foire littéraire, selon le cas. Ils proposent également aux visiteurs qui le souhaitent de piqueniquer sur le terrain du vignoble et mettent à la disposition des amateurs de vin un panier…

- Culture -- Des nouvelles de Dunham -

La rédaction

Le Centre d’art de la bibliothèque de Dunham tient de nombreuses expositions et vernissages présentant les œuvres d’artistes talentueux. D’ici au 25 juin, on y présente deux expositions en arts visuels : D’UN PROCÉDÉ À L’AUTRE d’Hélène Lessard (présentement en cours) et LES MAISONS de Laurence Grégoire (à compter du 22 mai). À noter que la bibliothèque et le Centre d’art de Dunham sont toujours à la recherche de bénévoles pour accomplir diverses tâches. Centre d’art…

- Culture -- Des nouvelles de Dunham -

Édition rurale
La rédaction

Le 25 mai, la Brimbalante, centre de formation et de création en art clownesque situé à Frelighsburg, offre un spectacle hors de l’ordinaire à La Chapelle M de Dunham (à côté de La Bodega). Il s’agit d’une soirée d’improvisation à saveur clownesque ! Sans préparation, sans décor et sans artifice, six comédiens et comédiennes professionnel(le)s et praticien(ne)s de l’art clownesque s’unissent pour relever les défis d’improvisation de notre meneuse de jeu, le tout soutenu par…

- Culture -- Des nouvelles de Frelighsburg -

Depuis le 7 mai, jusqu'au 23 juin 2024
La rédaction

Adélard annonce la résidence de Frédérique Ulman-Gagné, la première artiste accueillie à la grange dans le cadre des résidences d’immersion de 2024. À la suite d’un récent voyage aux États-Unis, l’artiste s’intéresse à la représentation symbolique de lieux et d’objets dans l’art populaire nord-américain. Pendant son séjour de six semaines à Frelighsburg, elle poursuit une recherche sur les symboles protecteurs peints sur les façades des granges de la Nouvelle-Angleterre. Elle rencontrera des propriétaires de granges…

- Culture -

Pour son exposition du printemps, le Musée Bruck présente Fleurir à l’infini, une exposition de Raôul Duguay et de Henri Desclez comportant 32 toiles peintes en duo qui se tiendra du 4 mai au 6 juillet. Le vernissage aura lieu le 4 mai, de 14 à 16 heures, en présence de Raôul Duguay. Henri Desclez est un artiste d’origine belge. Illustrateur et auteur chez Pilote, Spirou et Tintin, il a notamment été responsable éditorial et…

- Culture -

Deux activités à D’Arts et de rêves (DAR)
Pierre Lefrançois

D’arts et de rêves (DAR) vous invite à participer à la création d’une œuvre collective en compagnie de Paulette Vanier, qui a réalisé Le Cocon Vendredi Treize et son Sentier (une œuvre en saule vivant installée dans le parc DAR à Sutton). Elle sera composée des tiges d’osier récoltées sur les saules du Cocon et des deux rangées du Sentier, transformées en couronnes et assemblées entre elles. Elle passera une partie de l’été au parc…

- Culture -

Un après-midi festif le 18 mai
Pierre Lefrançois

Samedi le 12 mai à compter de 14 heures, ce sera la fête chez Adélard au 23, rue Principale, Frelighsburg, alors que débutera une journée d’activités culturelles afin de souligner le début d’une nouvelle saison d’expositions, de résidences artistiques, de médiations culturelles, d’ateliers et autres événements visant à faire connaître des artistes et leur travail. Il y aura d’abord le vernissage de l’exposition extérieure Les grenouilles seront là. Elles onduleront la terre et avaleront la…