Annonce
Annonce

Dossier - Culture -

- Art -- Culture -

Josée Beaudet

Au cours de trois fins de semaine, soit celles du 31 juillet et du 1er août, du 28 et du 29 août ainsi que du 25 et du 26 septembre, le chemin de Saint-Armand, qui nous mène de Philipsburg à Frelighsburg en traversant le village de Saint-Armand et le hameau de Pigeon Hill, avant de déboucher sur le chemin de Dunham en direction du village éponyme, deviendra le Boulevard des Arts. L’idée en est venue…

- Culture -

La diversité des paysages de Brome-Missisquoi
La rédaction

Derrière les cinq fresques paysagères réalisées par l’artiste de Sutton Stéphane Lemardelé, il y a un fabuleux travail que l’équipe de la MRC de Brome-Missisquoi a accompli. Aux dimensions de 3 pi/0,9 m X 36 pi/11 m chacune, elles représentent les cinq grandes zones paysagères de notre territoire. En complément, cinq vidéos (également offertes sous forme de baladodiffusion à écouter en explorant les fresques), l’Atlas des paysages de Brome-Missisquoi et un site web qui donne gratuitement accès à tout…

- Culture -

Un nouveau circuit culturel verra le jour cet été dans la région. Initié par un groupe d’artistes de Saint-Armand et parrainé par Les Festifolies, Le Boulevard des arts proposera durant la dernière fin de semaines des mois de juillet, août et septembre un circuit d’ateliers d’artistes et d’artisans de Saint-Armand, mais également de Frelighsburg et Dunham. Plus d’une trentaine de participants sont déjà inscrits pour accueillir les gens d’ici et d’ailleurs. Les organisateurs offrent aux…

- Culture -- DERNIÈRE HEURE -

Les organisateurs du Boulevard des Arts invitent les artistes et artisans qui désirent participer à cette activité culturelle estivale, qui se tiendra en Armandie de juillet à septembre, à présenter leur candidature avant le 15 mars. Les participants ouvriront leurs ateliers au public durant trois fins de semaine en juillet, août et septembre. Les organisateurs offriront du soutien aux participants afin d’assurer que l’événement puisse se dérouler dans le respect des consignes sanitaires. Cette année,…

- Culture -

Pendant 30 ans, il y eu une réelle histoire d’amour entre la conservatrice du Musée Missisquoi et sa collection d’objets historiques, mais Heather Darch a décidé de prendre sa retraite, affirmant que c’est le meilleur moment. Pour elle, l’histoire et le patrimoine local constituent une véritable passion. Elle est une source de connaissances sur l’histoire locale et a largement partagé son savoir tout au long de sa carrière. « J’ai le sentiment que j’ai fait tout…

- Culture -

Ne manquez pas le panel du 28 mars en français organisé par le Musée du comté de Missisquoi sur Zoom!

Guy Paquin et ses invités, experts des Féniens, vous diront tout sur les invasions féniennes. Rolande Laduke, archiviste au Musée du comté de Missisquoi, Laurent Busseau, auteur de livres sur le sujet, et Ross Jones, collectionneur d’armes anciennes, présenterons la vérité vraie sur les invasions et la manière dont elles ont été repoussées. Cela se passera dimanche le 28 mars à 10 heures sur Zoom et c’est gratuit. On s’inscrit à l’avance auprès de Mona…

- Culture -

Don’t miss the Missisquoi County Museum Zoom English language presentation on March the 14th!

Guy Paquin and his guests, experts on the Fenians, will tell you everything about the Fenian invasions. Heather Darch, former curator of the Missisquoi County Museum, Rolande Laduke, archivist for the Museum and Ross Jones, ancient weapons collector, will be there with the exact stories of the invasions and how they were repelled. It’s on Sunday March the 14th at 10 AM on Zoom and it’s free. To access, just contact Mona Beaulac at monabeaulac@hotmail.com…

- Aînés -- Culture -

Fondée en 1976, l’Université du troisième Âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke dispense des activités pédagogiques (cours et conférences) dans 28 antennes réparties dans 11 régions du Québec. UTA Brome-Missisquoi, l’antenne de notre région, s’adresse à tous les gens de 50 ans et plus résidant sur le territoire de la MRC de Brome-Missisquoi. La participation aux activités de l’UTA contribue à préserver la vivacité et l’éveil de l’esprit, favorise les interactions sociales et le partage…

- Culture -

Des nouvelles des Festifolies
La rédaction

L’été dernier, la septième édition des Festifolies a dû être annulée en raison de la pandémie. Il semble que ce festival d’été auquel on avait pris l’habitude de participer au quai de Philipsburg reprendra du service cette année, soit les 2, 3 et 4 juillet, si tout va comme le souhaite Véronique Pagliericci Hauteclocque, la nouvelle directrice générale du festival. Née à Saint-Armand sur la ferme de ses parents, Véronique a étudié à l’Université du…

- Culture -

Des nouvelles de l’Université du troisième âge

Patrick Desgagnés, B. en géographie Le vendredi, du 12 février au 9 avril 2021 Relâche le 5 mars 2021 De 9 h 30 à 12 heures Bibliothèque de Cowansville Me Pierre Rousseau, M.A. en analyse et Gestion des conflits, et avocat retraité Le jeudi, du 11 février au 25 mars 2021 Relâche le 4 mars 2021 De 9 h 30 à 12 heures Bibliothèque de Cowansville Louis Lavoie, animateur incarnant  des personnages célèbres. Le mercredi,…