Annonce
Annonce

Dossier - Culture -

- Art -- Culture -

Un record d’affluence !
Guy Paquin

En auto, à moto ou à vélo, ils ont été encore plus nombreux que l’an dernier à emprunter le Boulevard des Arts en 2002. Les artistes ont dénombré 8000 visites dans leurs ateliers cette année contre 5500 en 2001. En ce qui concerne la provenance des visiteurs, elle tend à faire tache d’huile, les amateurs étant pour la plupart originaires de la Montérégie, de l’Estrie ou de la grande région métropolitaine. Déjà, au lancement du…

- Culture -- DERNIÈRE HEURE -

Notre boursière en résidence littéraire

Pour explorer la nature humaine dans toute sa profondeur, son intimité et ses mystères, il faut savoir, comme elle, apprécier le risque de perdre l’équilibre, accepter la sensation viscérale du point de bascule, aimer ce moment où plus rien n’est certain. Il faut avoir le courage des gens qui veulent connaître, la curiosité d’une exploratrice, l’impétuosité ingénue du libre arbitre. Riche en tout cela, Laurence Leduc-Primeau livrera quelques fragments de ses découvertes à l’occasion de…

- Culture -- DERNIÈRE HEURE -

Découvrez l’étonnant travail de cette artiste visuelle qui, durant sa résidence à D’Arts et de rêves, a réalisé  des sculptures  aux formes organiques, conçues avec du silicone et des composantes électroniques, qu’elle met en relation entre elles dans des compositions hétéroclites. Une intelligence artificielle imagine l’apparence des objets, s’inspirant d’illustrations de végétaux. Les images qu’elle produit suggèrent des caractéristiques formelles propres aux plantes, sans qu’il soit possible de les identifier précisément. Des éléments électroniques, parfois…

- Culture -

Jules Dumontet

Après deux longues années de trêve forcée, les Festifolies reviennent en force à Saint-Armand les 2, 3 et 4 septembre au quai municipal de Phillipsburg ! Le festival mise une fois de plus sur une programmation riche et variée, qui met de l’avant plusieurs formes d’art, dont la musique, la littérature et les arts visuels. D’excellents artistes se produiront sur la grande scène du festival. La tête d’affiche est sans contredit l’auteur-compositeur-interprète Louis-Jean Cormier, dont la…

- Culture -- DERNIÈRE HEURE -

Pierre Lefrançois

Journaliste, essayiste, biographe, analyste, critique, directeur littéraire, chroniqueur, le jeune homme cumule bien des talents. On peut le lire dans le quotidien indépendant Le Devoir et dans des périodiques respectés comme Lettres québécoises, 24 images, Jeu et Nouveau projet. Il profite de sa résidence à D’Arts et de rêves pour entreprendre l’écriture de sa première œuvre de fiction. Ce sera « un roman satirique expérimental se déroulant entre la Silicon Valley, à l’époque contemporaine, la Libye…

- Culture -- Des nouvelles de Saint-Armand -

Le Carrefour culturel de Saint-Armand vous invite à découvrir une vingtaine de lieux patrimoniaux de la municipalité : maisons, gare, pont couvert, églises etc. Vous ferez cette tournée des édifices anciens guidés par Guy Paquin, auteur du Circuit du Patrimoine Bâti de Saint-Armand sur le web Vous parcourrez Philipsburg, Saint-Armand et Pigeon Hill à bord d’un autobus, le tout absolument gratuitement ! Le départ se fera au Café Sans Frontières le 17 juillet à 13 heures….

- Art -- Culture -

Nouvelle image et dates à mettre à l’agenda

Après deux années d’inactivité imputables à la pandémie, l’équipe renouvelée des Festifolies s’est donnée une nouvelle image qui reflète son rajeunissement et le dynamisme de ses membres. On a créé un nouveau logo, plus festif, et un site web plus convivial sera bientôt mis en ligne pour annoncer l’abondante programmation de la 7e édition. Rendez-vous au quai de Philipsburg, à Saint-Armand, les 2, 3 et 4 septembre pour une 7e édition des Festifolies haute en couleur.  …

- Art -- Culture -

Halte routière sur Le Boulevard des arts
Invitation aux artistes émergents

Le Boulevard des arts offre gratuitement une chance unique aux artistes émergents de notre région de se faire mieux connaître. L’organisme leur réserve en effet une belle place lors de l’exposition qui aura lieu, du 4 au 11 septembre, dans la Grange à livres du vignoble du Clos de l’orme blanc, au 1050, chemin Dutch à Saint-Armand. Cette expo sera en quelque sorte une halte routière sur le Boulevard des Arts. En plus de la…

- Culture -

Parc d’Arts et de rêves 57, rue Principale Nord Sutton, 450 531-5707 www.dartsetdereves.org/ www.facebook.com/dartetdereves/ Spectacle de cirque dans l’agora avec l’artiste boursier Nathan Biggs-Penton (Branché) Rencontre avec Ralph Elawani, écrivain, journaliste et directeur littéraire des éditions Somme toute, auteur de C’est complet au royaume des morts 11 h 30 à 13 h 00 : Visite guidée du parc DAR avec Madame Samantha, La diseuse de bonne humeur, une création de l’artiste Dolorèze Léonard, suivie d’un…