Annonce
Annonce

Dossier - Culture -

- Culture -- DERNIÈRE HEURE -

Nos experts dévoileront tous les secrets de la Bataille d’Eccles Hill

Le 5 juillet 2020, la population est invitée à l’événement Matin Mémoire qui aura lieu à la salle communautaire de Saint-Armand. Tous pourront écouter les entretiens entre l’animateur Guy Paquin et ses invités, experts des Féniens et de la bataille d’Eccles Hill. L’événement est produit par le Carrefour Culturel Saint-Armand. Mme Heather Darch, conservatrice du Musée du comté de Missisquoi à Stanbridge East nous expliquera qui étaient les Féniens et quel était leur motif pour…

- Culture -- Histoire -

Guy Paquin

Dans la nuit du 24 au 25 mai 1870, 300 Féniens armés de fusils et d’un canon prennent position sur le chemin Eccles Hill, entre Pigeon Hill et Frelighsburg. Ils sont décidés à envahir notre région et à s’emparer du sud de la province. Ces militants membres de la Fraternité fénienne sont de vaillants fils d’Irlande émigrés aux États-Unis. Ils brûlent de libérer l’Irlande du joug anglais. Leur stratégie : prendre Saint-Armand, Pigeon Hill, Frelighsburg et…

- Culture -- Histoire -

Une exposition sur la victoire d’Eccles Hill

Du 31 mai au 11 octobre, le Musée Missisquoi de Stanbridge East présente une toute nouvelle exposition intitulée Les Héros de Missisquoi, les hommes à l’écharpe rouge. Vous y verrez une foule d’objets rappelant la victoire des miliciens du comté de Missisquoi contre les envahisseurs féniens lors de la bataille d’Eccles Hill en 1870. Ce sont en effet les 37 miliciens locaux, reconnaissables à leur écharpe rouge, qui contiendront l’attaque des Irlando-Américains de la Fraternité fénienne…

- Culture -- Histoire -

Trois experts dévoileront tous les secrets de la bataille d’Eccles Hill

Plan_bataille_d’Eccles_Hill Le dimanche 26 avril 2020, la population de Saint-Armand est invitée à la salle communautaire pour un brunch Matin Mémoire, une présentation du carrefour culturel. Tout en dégustant café et croissants frais, on pourra entendre Guy Paquin, animateur de l’événement, échanger avec ses invités. Mme Heather Darch, conservatrice du Musée du comté Missisquoi de Stanbridge East, présentera les Féniens, ces militants américains d’origine irlandaise. Nous saurons enfin tout sur la Fraternité fénienne et les…

- Culture -- Histoire -

Les 1er et 2 août prochains, ce sera la fête au village de Stanbridge East. Venez vous amuser en famille au Carnaval d’antan, une fête champêtre qui culminera avec la reconstitution de la bataille d’Eccles Hill opposant les envahisseurs Féniens aux Écharpes rouges, la milice locale. Des troupes portant les uniformes des années 1865-1870 et armées des fusils d’époque camperont sur place et se déploieront pour reconstituer la bataille. Ces activités sont présentées par le…

- Culture -

Raôul Duguay

Je connais Yves Langlois depuis une quarantaine d’années. Comme il a été citoyen de Saint-Armand pendant 27 ans, nous nous sommes fréquentés assidument et avons partagé nos conceptions de la vie, de l’art et du monde. Si j’ai accepté qu’il réalise le film Raôul Duguay, par-delà la Bittt à Tibi, c’est d’abord et avant tout parce qu’il a été et demeure l’un de mes plus précieux amis. La plupart des gens connaissent l’arbre de ma…

- Culture -

Festifolies & Chœur des Armand

En raison de la pandémie en cours, on nous informe que les Festifolies, qui devaient se tenir en juin à Philipsburg, ont dû être annulées. Le conseil d’administration du festival s’est vu dans l’obligation de renoncer à présenter l’événement cette année, mais promet de revenir en force l’an prochain.   Il en va de même pour le concert-bénéfice que le Chœur des Armand devait présenter les 29 et 30 mai à l’église Bishop Stewart Memorial…

- Culture -- DERNIÈRE HEURE -

Une conférence gratuite de Charles Lussier, géographe

Sous le régime français, la seigneurie de Saint-Armand, qui couvrait le territoire des actuelles municipalités de Saint-Armand et Frelighsburg et qui s’étendait sur une bonne partie du Vermont, fut le siège d’une industrie forestière d’envergure internationale. Le seigneur en était René-Nicolas Levasseur, chef de la construction, pour la couronne française, des vaisseaux de ligne en Nouvelle-France entre 1739 et 1759. La conférence porte sur les forêts inventoriées à l’époque sur le territoire de Missisquoi, et…

- Culture -

La rédaction

    La directrice de la programmation du Festival international du film sur l’art (FIFA) s’est montrée intéressée à présenter un film portant sur la carrière de Raôul Duguay lors de la 38e édition qui se tiendra du 17 au 29 mars, à Montréal. Le film, Raôul Duguay par-delà la bittt à Tibi, a été réalisé et produit par Yves Langlois, cinéaste et grand ami du chanteur qui a longtemps habité Saint-Armand, avant de s’installer…

- Culture -

Après six éditions, toutes plus créatives les unes que les autres, les Festifolies se poursuivent avec un vent de renouveau et préparent déjà la 7e édition. Le conseil d’administration a été récemment renouvelé et un nouveau directeur général (DG) a été nommé le mois dernier. Marc-André Gherardi, natif de Saint-Ignace-de-Stanbridge, est titulaire d’un baccalauréat en loisirs, culture et tourisme, et possède une dizaine d’années d’expérience dans l’organisation d’événements caritatifs, sportifs, sociaux et culturels. Il a…