Annonce
Annonce

Dossier - Chronique littéraire d'Armandie -

- Chronique littéraire d'Armandie -

Paulette Vanier

Au-delà des différences sociales, culturelles, langagières, c’est la rencontre avec la personne, avec l’être, qui intéresse Christiane Côté, comme on peut facilement le constater en lisant Chroniques espagnoles, publié en 2018 et Une année au pays du dragon, tout juste sorti des presses. Trois mois en Espagne dans le premier cas, une année au Vietnam, dans le second, à vivre avec les gens du cru, à manger à leur table, à travailler avec eux, parfois…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Paulette Vanier

Si tu me berces Après l’ivresse Si tu calmes Nos cœurs qui clament Et si tu trinques À notre étreinte Guettant le sésame De nos âmes Si tu t’enlierres À ma matière Liant nos matins À nos larmes… C’est qu’à petits pas Tu t’en viens À petits pas Je deviens C’est qu’à petits pas Je m’en viens À petits pas Tu deviens* Cest par ces très beaux vers que commence À petits pas, la chanson…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Un film et un livre de Iolande Cadrin-Rossignol, résidente de Frelighsburg
La rédaction

Scientifique accompli et observateur bien informé de la nature, l’astrophysicien québécois Hubert Reeves a compris depuis longtemps la gravité des menaces qui pèsent aujourd’hui sur la planète bleue ; il connaît bien le taux effarant d’extinction des espèces vivantes. Cela l’inquiète et le préoccupe, et il n’a de cesse de rappeler à qui veut l’entendre que la situation est urgente et qu’il est absolument nécessaire d’agir : « Il s’agit, pour l’humanité, de préserver la biodiversité pour se…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Maroussia Lacoste

En mars dernier, paraissait aux éditions Alto La femme de Valence, le tout premier roman d’Annie Perreault, autrice originaire de la rive sud de Montréal. Diplômée de l’université McGill en études russes et en littérature française, Annie cultive depuis toujours un intérêt pour l’altérité retrouvée dans le voyage, le dépaysement. Cet esprit d’évasion est omniprésent dans ses écrits, captant sous son radar toute la puissance et les subtilités de la beauté du monde. La femme…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Christian Guay-Poliquin

Jeudi le 7 juin prochain, Maroussia Lacoste, jeune poétesse aux talents multiples, présentera son premier one woman show au fameux resto-bar culturel l’Archipel de Cowansville. Ambitieuse et passionnée de littérature, elle souhaite expérimenter les arts de la scène de manière bien originale en alliant anecdotes, humour et poésie. Son spectacle, intitulé Presque pas princesse, abordera entre autres certaines expériences et apprentissages difficiles de la vie afin de mettre en lumière les outils qui nous permettent…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Le récit de guerre de Jacques Nadeau
Christian Guay-Poliquin

J’ai connu Jacques Nadeau alors que j’étais enfant. À l’époque, je me faisais garder par sa bru, qui habitait sur le chemin Dutch. Je me rappelle de Monsieur Nadeau comme d’un homme souriant mais taciturne. Je me souviens aussi que mon jeune camarade me disait que son grand-père avait connu la guerre et qu’il avait été fait prisonnier. Bien cela ait suscité en moi une foule de questions, il me paraissait alors déplacé d’aborder le…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Là où fuit le monde en lumière de Rose Eliceiry
Christian Guay-Poliquin

  Elle était de passage à Saint-Armand en juin dernier lors des Festifolies en Armandie. On pourrait dire que sa poésie est faite d’éclats de vérités et de miettes de monde que l’on cueille au fil des pages comme des petites pierres le long d’un chemin. Ses images sont d’une beauté âpre et saisissante, à mi-chemin entre les mains tendues des amoureux et le métal rouillé des cours à « scrap ». Son premier recueil, Hommes et…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Mortelle Destinée de Luce Fontaine
Josée Beaudet et Christian Guay-Poliquin

Valérie Morin est une jeune trentenaire, policière et fille de policier. Après avoir perdu son père et une collègue dans des circonstances nébuleuses, elle décide de prendre un temps de recul par rapport à son métier et s’exile dans Rabbit Hole, un petit village des Cantons de l’Est. L’endroit est idyllique. Rapidement, elle y fait de belles rencontres et se sent chez elle. Bientôt, même les souvenirs qui la hantaient desserrent leur emprise sur le fil…

- Chronique littéraire d'Armandie -

ou le quart-monde vu de l’intérieur
  Paulette Vanier

  Quand on m’a confié le mandat de traduire The Invisible North – The Search for Answers on a Troubled Reserve, j’avais entendu parler, comme bien d’autres, des conditions de vie déplorables qu’on retrouve dans de nombreuses communautés autochtones du nord canadien, mais la chose restait plus ou moins théorique, un sujet dont les journalistes parlent à l’occasion, qui fait la manchette un certain temps, puis dont il n’est ensuite plus question. Cependant, ce livre…

- Chronique littéraire d'Armandie -

  Un livre de Louise Thériault en collaboration avec Raôul Duguay1
Lise F. Meunier

Ce portrait de Raôul Duguay est le deuxième ouvrage de Louise Thériault2Son premier portait sur Serge Fiori. La belle photo de la couverture nous amène tout de suite à la section album du chapitre 16, intitulé Ô ou l’Invisible Enfant (le film). Et c’est tout un périple à parcourir avant le chapitre 17, Le Chanteur de pomme, où il est question d’une nacelle pour aller cueillir les pommes et permettre l’arrivée de Raôul sur la scène…