Annonce
Annonce

Dossier - Chronique littéraire d'Armandie -

- Chronique littéraire d'Armandie -

Roman d’Éric Chacour
Josée Baudet

Il existe des livres qui, tout comme certains films, font voyager. Ils nous amènent ailleurs. Ils nous font découvrir des cultures, des paysages, des mentalités, des histoires de vies qui, en apparence, n’ont rien à voir avec la nôtre. Puis, nous ramènent à l’essentiel : les liens familiaux, les relations amoureuses, le désir d’être heureux, l’importance des origines qui sont des valeurs universelles. Ce que je sais de toi est un livre envoûtant qui nous garde…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Josée Beaudet

Ce livre ne ressemble à aucun autre. C’est un ovni venu du nord du nord, le Nunavut, là où règnent pendant des mois la nuit noire ou le jour perpétuels. En 1976, un an après la naissance de l’auteure, Iqaluktuuttiaq (Cambridge Bay), sa ville natale, compte 616 personnes selon Statistiques Canada. C’est un lieu fermé par l’Océan au bout du monde où une enfant ne peut échapper aux violeurs, aux professeurs libidineux, où l’apprentissage de…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Josée Beaudet

La jeune femme blonde que j’ai devant moi a un regard bleu lumineux et un sourire qui  vient du fond de l’âme. Je la reçois dans mon bureau de l’Office National du Film où j’ai mis sur pied une unité de production de films pour réalisatrices. Nous sommes au début des années 1990 et mon invitée n’a jamais fait de film, jamais écrit de livre. Cependant, le document qu’elle m’a soumis est si clair, si…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Josée Beaudet

Anaïs Barbeau-Lavalette est une personne magnifique, à la féminité éclatante. C’est une femme moderne audacieuse qui, à travers son œuvre, comme les femmes d’autrefois, tisse, raccommode, rapièce et relie. En plus d’être l’auteure de trois romans reconnus par le public et le monde littéraire, elle a déjà réalisé plus d’une douzaine de films documentaires et de fiction, dont plusieurs ont été récompensés par le milieu cinématographique, à l’échelon national et international. Unissant ses talents et…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Josée Baudet

L’histoire du Canada a été inscrite au programme des élèves du Québec pendant longtemps, puis retirée. Elle y est peut-être à nouveau, je ne sais pas. Mais je sais que, malgré les livres scolaires, ma génération, celle qui m’a précédée, celle qui m’a suivie n’ont rien appris de ce que j’ai découvert dans le livre de la Frelibourgeoise Pauline Gélinas, publié chez Québec Amérique en 2021. Trahisons, le tome 1 du roman La Brochure, raconte l’histoire…

- Chronique littéraire d'Armandie -

à propos de "L'impureté" de Larry Tremblay
Christian Guay-Poliquin

Né en 1954 à Chicoutimi, Larry Tremblay passe désormais ses étés bien caché dans un joli fond de rang de l’Armandie. Auteur de plus d’une trentaine d’œuvres, du théâtre à la poésie en passant par le roman, l’homme est un incontournable du paysage littéraire québécois. L’orangeraie, paru en 2013, a d’ailleurs remporté les honneurs chez nous avant d’être traduit en plusieurs langues. C’est la poignante histoire de jumeaux dans un pays en proie à la guerre et…

- Agriculture -- Chronique littéraire d'Armandie -

Josée Beaudet

Christian Barthomeuf, l’auteur de ce livre, est un personnage holistique, autrement dit quelqu’un dont l’ensemble est plus que la somme de ses parties. Français de France et Québécois du Canada, carrossier, photographe, explorateur, cinéaste, inventeur, entrepreneur, créateur, philosophe, vendeur, savant, éducateur. Et surtout autodidacte.  C’est plus juste : Christian Barthomeuf est un autodidacte tous azimuts, holistique. Quand, adolescent, il décide de quitter l’école où il s’ennuie, il sera dirigé vers un centre d’orientation professionnelle dans le…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Là où fuit le monde en lumière de Rose Eliceiry
Christian Guay-Poliquin

Elle était de passage à Saint-Armand il y a quelques années lors de l’événement Le Quai des Mots durant les Festifolies en Armandie. On pourrait dire que sa poésie est faite d’éclats de vérités et de miettes de monde que l’on cueille au fil des pages comme des petites pierres le long d’un chemin. Ses images sont d’une beauté âpre et saisissante, à mi-chemin entre les mains tendues des amoureux et le métal rouillé des cours…

- Chronique littéraire d'Armandie -- Environnement -

Scientifique accompli et observateur bien informé de la nature, l’astrophysicien québécois Hubert Reeves, décédé il y a quelques mois, avait compris depuis longtemps la gravité des menaces qui pèsent aujourd’hui sur la planète bleue ; il connaissait bien le taux effarant d’extinction des espèces vivantes. Cela l’inquiétait et le préoccupait, et il n’avait cesse de rappeler à qui voulait l’entendre que la situation est urgente et qu’il est absolument nécessaire d’agir : « Il s’agit, pour l’humanité, de…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Charles Lussier

Le territoire du canton de Dunham est grand et offre une variété d’habitats naturels.  Il va des pentes abruptes du Petit Pinacle, aux zones de marais et de milieux humides du lac Selby, puis à celles des derniers dépôts profonds et rocailleux de la mer de Champlain situés à l’ouest. Différents écosystèmes forestiers y sont associés.  Ses zones de microclimats ont donné naissance aux vignobles, qui sont bien connus au Québec. Pour les botanistes du…