Annonce
Annonce
- Votre rendez-vous numérique hebdomadaire -

La rédaction

Comme d’habitude, vous trouverez dans ce numéro hebdomadaire des articles qui vous parlent de ce qui importe sur le territoire que nous habitons. Cela a aussi, bien sûr, une ampleur universelle, d’où nos articles sur les immigrants d’ici et sur le décès d’Alexeï Navalny. Cependant, tout cela pourrait être compromis du fait que les organes d’information locale se meurent en dehors des grandes agglomérations urbaines, et cela inclut votre journal local, Le Saint-Armand.  Nous sommes…

- Édito -

Des solutions à la hauteur des dégâts
Pierre Lefrançois

Depuis dix ans, les médias d’information ont perdu les trois quarts de leurs revenus publicitaires aux mains des géants du Web comme Google et Meta qui monopolisent les budgets publicitaires des annonceurs. Au Québec, cette perte de revenus avoisine les 800 millions de dollars. L’ampleur de ce manque à gagner entraîne une baisse de la qualité de l’information, voire la disparition de plusieurs médias. Il n’y a plus assez d’argent pour payer les journalistes qui…

- Communiqué -

Soutenir les médias communautaires pour l’avenir de l’information
Maxime Caouette, CPS Média

CPS Média, représentant l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) et la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec (FTCAQ), a rencontré ce jeudi les porte-paroles en matière de culture et de communication des partis d’opposition à l’Assemblée nationale, ainsi que le Secrétariat à la communication gouvernementale et l’ensemble des directions des communications des ministères, afin de les sensibiliser à l’importance de soutenir les médias communautaires, qui traversent une crise sans précédent exacerbée par…

- Environnement -

Anthoni Barbe (OBVBM), avec la collaboration de la rédaction

Après avoir connu plusieurs années particulièrement sèches, voici que l’été 2023 a amené des précipitations extrêmes dans le sud du Québec. Plusieurs secteurs du bassin versant de la baie Missisquoi, dont Sutton, ont connu des inondations. Des événements de cette ampleur étaient du jamais vu en plein mois de juillet. Le débit de la rivière Sutton n’est pas suivi par une station hydrométrique, mais la rivière aux Brochets, passant notamment à Frelighsburg et à Bedford,…

- Environnement -

Paulette Vanier

Imaginez la chose suivante : depuis un petit avion qui survole la région du bassin versant de la baie Missisquoi, vous apercevez, le long de tous les cours d’eau qui le traversent, de larges bandes riveraines sur lesquelles poussent des tiges rouges, jaunes, vertes ou pourpres qui tranchent sur la blancheur hivernale du paysage. Ce sont les pousses annuelles de diverses espèces de saule qui, l’été venu, s’occuperont de filtrer et de métaboliser les engrais et…

- Chronique botanique d'Armandie -

Charles Lussier

Les butons calcaires entre le cœur villageois de Saint-Armand et la baie Missisquoi constituent l’habitat de nombreuses plantes rares. Ce substrat dolomitique, calcaire et rocailleux explique la présence de l’orme liège aussi appelé « orme de Thomas » ou « orme à grappes ». Il existe dix espèces d’ormes en Amérique du Nord dont trois sont indigènes au Québec : le grand orme d’Amérique ou orme blanc (Ulmus americana Linnaeus) qui, à 35 mètres de hauteur, domine, l’orme rouge (Ulmus rubra Mühl.)…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Josée Baudet

L’histoire du Canada a été inscrite au programme des élèves du Québec pendant longtemps, puis retirée. Elle y est peut-être à nouveau, je ne sais pas. Mais je sais que, malgré les livres scolaires, ma génération, celle qui m’a précédée, celle qui m’a suivie n’ont rien appris de ce que j’ai découvert dans le livre de la Frelibourgeoise Pauline Gélinas, publié chez Québec Amérique en 2021. Trahisons, le tome 1 du roman La Brochure, raconte l’histoire…

- Immigrants d'ici -

Aider les réfugiés ukrainiens
Nathalia Guerrero Vélez

Né à Marioupol, en Ukraine, Anton Uvarov est arrivé à Montréal en 1993 en compagnie de ses parents. Il était alors âgé de 13 ans. Depuis le début de la guerre dans son pays natal, l’homme, qui a désormais la jeune quarantaine, s’est donné comme mission d’aider certains de ses compatriotes à trouver refuge au Québec. C’est ainsi qu’il a réussi à mobiliser des communautés entières pour faire venir plusieurs familles ukrainiennes et, par la…

- Communiqué -

Repose en paix, Alexeï Navalny

Nous sommes profondément bouleversés par la mort d’Alexeï Navalny. Nous partageons la peine de ses proches et des personnes qui le soutenaient. Le prisonnier politique et opposant russe est décédé vendredi dernier en prison après avoir été empoisonné, injustement détenu et torturé. Il a passé 37 mois derrière les barreaux et a été transféré dans l’une des prisons les plus reculées et les plus dures de la Russie. Alexeï Navalny était un prisonnier d’opinion, incarcéré…

- Communiqué -- Culture -

La rédaction

Du 3 mars au 21 avril, notre collègue Paulette Vanier présentera sa première exposition de vannerie solo au domaine Trinity. Entrée libre. À noter que, à cette époque de l’année, le domaine n’ouvre ses portes que le dimanche, de 13 à 16 heures. L’artiste présente ici l’essentiel de son travail en vannerie d’art : De Vanier à vannière  La vannerie est vieille comme le monde. Elle aurait précédé de longue date l’apparition de la poterie. Elle…

Consulter un autre numéro: