Annonce
Annonce
- Mot du président -

Éric Madsen, président du conseil d’administration

Au soir du 5 novembre dernier, nombreux sont ceux que les résultats des élections municipales ont surpris… Moi le premier ! Certains intouchables ont mordu la poussière, des piliers se sont effondrés, des majorités ont fondu, voire disparu, et un peu partout dans la Belle Province, les femmes ont fait sauter le fameux plafond de verre. Lendemain de veille difficile pour certains, matin qui chante pour d’autres. À Saint-Armand, le vent de renouveau a soufflé fort…

- Affaires municipales -

François Renaud

Rien qu’à Montréal, pas moins de sept femmes ont été élues pour diriger des mairies d’arrondissement, et cette vague rose a largement débordé les frontières de la métropole, puisque à Longueuil, Brossard, Repentigny, Boisbriand, Sainte-Julie, Berthierville, Rouyn-Noranda, Magog et même à Saguenay, ce sont des femmes qui se sont emparé du symbolique trousseau de clef municipal. Plus près de chez nous, Mme Sylvie Dionne Raymond était réélue sans opposition à la mairie de East Farnham,…

- Gens d'ici -

Troisième et dernière partie
Jef Asnong

e 1 Guy Dufresne ne s’exprimait pas uniquement par le biais de son écriture. Les personnes qui l’ont connu, ses proches, ses amis, ne tarissent pas d’éloges envers l’homme et son implication sociale. Le 9 juillet 1951, il est élu commissaire de la commission scolaire Saint-François-d’Assise de Frelighsburg et, le 16 juillet suivant, il est assermenté à titre de président, fonction qu’il assumera durant 10 ans. Le 8 octobre 1952, avec des concitoyens de Frelighsburg,…

- Affaires municipales -

La rédaction

Selon des informations que nous tenons de sources sûres, les gouvernements de Québec et d’Ottawa devraient annoncer, avant Noël, qu’ils investiront environ vingt millions de dollars pour installer la fibre optique en Armandie et dans la plupart des secteurs mal desservis de Brome-Missisquoi, et y brancher ainsi les foyers de ces régions. Rappelons que ce projet a vu le jour au printemps 2016 alors que, fatigués de payer une fortune pour les services déficients offerts…

Guy Dufresne

  De  loin, c’est un cône majestueux, sur un socle entre la plaine du Richelieu et les massifs de Brome et du Vermont. Son faîte arrondi, ses lignes régulières, son boisé d’érables en font une espèce de mont Fudji (sic) qu’on adorerait au Japon. De près, c’est un ancien volcan que des glaciers ont raboté. Subsiste un dôme de granit, à 2300 pieds d’altitude, d’où la vue porte à l’infini par temps clair, de maigres épinettes…

Je suis un QI non-verbal
Micheline Lanctôt

Le 20 octobre dernier, dans le contexte de la tempête médiatique que suscitait la vague de dénonciations d’agressions sexuelles qui secouait le Québec, Micheline Lanctôt était invitée à l’émission radiophonique Plus on est de fous, plus on lit, diffusée sur la Première chaîne de la société Radio-Canada. À cette occasion, la célèbre réalisatrice, originaire de Frelighsburg, livrait un formidable texte qu’elle a généreusement consenti à offrir au journal Le Saint-Armand. Au risque de décevoir, je…

Paulette Vanier

Quand on évoque le saule, on pense généralement aux deux arbres majestueux que sont le saule pleureur, qui agrémente les pelouses, et le saule blanc, qui pousse le long des cours d’eau. Ce qu’on sait moins, c’est qu’il existe de par le monde de 300 à 400 espèces de Salix – nom latin de ce genre botanique – et que, dans bien des cas, il s’agit d’arbustes plutôt que d’arbres. Les tiges d’un an de plusieurs…

- Conte de Noël -

Luce Fontaine, illustrations Jean-Pierre Fourez

Par un certain soir d’hiver dans la forêt des sapins, une famille souris se préparait à vivre une étonnante veille de Noël… Souricrasse se tenait debout devant la cheminée. La cadette de la famille souris regardait le feu crépiter et danser dans l’âtre en embaumant la maison d’une agréable odeur d’érable. Impossible de dire ce qui se passait, mais la petite souris grise était songeuse. Ce n’était pourtant pas dans ses habitudes d’être aussi calme. D’ordinaire,…

- Aînés -

Hiver 2018
Lise Bourdages

L’Université du troisième âge permet aux personnes de 50 ans et plus de continuer d’apprendre pour le plaisir, selon la formule « auditeur libre », sans diplôme préalable, ni examen. Gilles Vandal, doctorat en histoire , du 13 février au 3 avril 201 Bibliothèque de Cowansville, salle Pauline Martel 608, rue du Sud (entrée rue John), Cowansville Roger Larose, doctorat en communication , du 15 février au 5 avril 2018 Bibliothèque de Cowansville, salle Pauline…

- Aînés -

Normand Déragon, conseiller municipal

Mme Rose Boulanger-Tétreault, qui habite à la résidence Lambert, vient tout juste de célébrer son 106e anniversaire… C’est dire qu’elle avait déjà huit ans au moment du déclenchement de la Première guerre mondiale ! Mme Rose se débrouille encore très bien et, phénomène incroyable, elle arrive à fonctionner sans lunettes ou autre dispositif de correction de la vue, même lorsqu’elle se livre son passe-temps favori, les mots croisés ! Lorsque nous nous sommes rencontrés, elle m’a fièrement…

- Aînés -

Monique Létourneau

Bien des aînés ont compris l’importance de bouger dans le but de prévenir les effets négatifs du vieillissement si bien que, à Saint-Armand, plusieurs d’entre eux ont participé de façon régulière aux activités de karaté offertes. L’été, la pratique du karaté devient une activité de plein air et l’on peut voir ces karatékas de 50 ans et plus s’entraîner, beau temps mauvais temps, au parc de Phillipsburg, face au lac Champlain. En février dernier, le groupe…

- Aînés -

Une nouvelle ressource destinée aux aînés a vu le jour ce printemps au CABBE, cet organisme régional qui vient en aide à la population de 50 ans et plus. Mme Sophie Langlois, travailleuse de milieu, a été engagée comme personne-ressource dans le but d’identifier les personnes ayant besoin d’aide et de déceler les situations de vulnérabilité (abus, violence, maltraitance, etc.) Ce nouveau service constitue un outil indispensable pour assurer une meilleure gestion des demandes d’aide…

C’est en 2015 qu’un petit vignoble centré sur le plaisir de la viticulture a émergé de terre en bordure du chemin Dutch. Son nom, le Clos de l’Orme blanc, a été inspiré par l’orme majestueux qui veille sur les vignes. La saison des vendanges constitue un beau prétexte pour se rassembler. L’automne dernier, elle réunissait un groupe de cueilleurs tous plus sympathiques les uns que les autres. Le Clos de l’Orme blanc est en pleine…

François Renaud

Le 4 novembre dernier, le Musée Bruck de Cowansville, ouvrait ses portes à une exposition collective intitulée FILON TEXTILE et à laquelle participent huit artistes d’exception dont le textile constitue le matériau de création privilégié. Au-delà du fait que cette exposition présente des œuvres franchement originales, il faut savoir qu’elle se tient dans un édifice patrimonial remarquable, la maison Bruck, qui a accueilli durant plusieurs années les gestionnaires de la Bruck Mills Ltd., une des…

invitation à des retrouvailles au Musée Bruck le 10 décembre 2017 à 11h

e Musée Bruck de Cowansville lance un appel à la communauté afin de recueillir des témoignages d’anciens travailleurs de l’usine Bruck Mills ainsi que des documents, photos, objets ou autre souvenir rappelant cette époque. Durant plus de 50 ans, l’industrie textile a été un important facteur de développement économique et social pour Cowansville et la région. C’est dans le but de faire découvrir cette histoire ouvrière et de préserver ce patrimoine industriel et culturel que…

Le 29 novembre dernier, à Ottawa, Julie Payette remettait au jeune romancier de Saint-Armand le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada 2017 dans la catégorie Romans et nouvelles, pour son second roman Le poids de la neige, paru l’automne dernier aux éditions La Peuplade. Cet honneur prestigieux arrive après une impressionnante série de prix, dont le prix Relève Montérégie, le Prix littéraire des collégiens, le Prix littéraire des lycéens (Association internationale des Études québécoises…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Mortelle Destinée de Luce Fontaine
Josée Beaudet et Christian Guay-Poliquin

Valérie Morin est une jeune trentenaire, policière et fille de policier. Après avoir perdu son père et une collègue dans des circonstances nébuleuses, elle décide de prendre un temps de recul par rapport à son métier et s’exile dans Rabbit Hole, un petit village des Cantons de l’Est. L’endroit est idyllique. Rapidement, elle y fait de belles rencontres et se sent chez elle. Bientôt, même les souvenirs qui la hantaient desserrent leur emprise sur le fil…

- L'horloge du Chemin de Chambly -

La saga des Demers (7e partie)
Robert Demers

L’une des tâches les plus ardues des années 1845-1859 fut celle de la perception des taxes scolaires. Cette tâche ingrate incombait à Me Demers. L’historienne Andrée Dufour relate cet épisode historique de la révolte des contribuables contre cette taxe. On a du mal à imaginer ce que signifiait cette révolte. L’histoire de Me Demers nous en donne un bon aperçu. Les procédures de collecte des taxes par le secrétaire-trésorier de la commission scolaire de Saint-Georges…

François Renaud

Au début de novembre, je me suis arrêté, tout à fait par hasard, dans une boutique de livres d’occasion, le Sac à mots, sur la rue du Sud, à Cowansville. Moins de 120 secondes après mon entrée, la libraire me tendait, avec un grand sourire, le bouquin que je cherchais et que je n’avais pas trouvé dans la librairie montréalaise que j’ai l’habitude de fréquenter. Faut dire que, pour trouver un livre spécialisé comme Le…

Gérard Van de Werve

Pierre Parent tenait un gîte en Gaspésie lorsque Christine Maurin, une de ses clientes d’origine française, tomba amoureuse à la fois du Québec… et de l’aubergiste ! Après avoir vécu les premières années de leur idylle amoureuse en France, Christine et Pierre décideront de poursuivre leur expérience hôtelière ensemble et choisiront de tenter l’aventure au Québec. C’est ainsi qu’ils découvrent une sympathique maison de bois, nichée au cœur du village de Frelighsburg, en bordure de la…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

La rédaction

À la fin de l’année 1980, après avoir été cuisinier à Rennes, Saint-Malo, Paris et sur la Côte d’Azur, Bernard Delacour, fidèle à son instinct de Breton, traverse l’Atlantique et s’installe à Montréal, où il devient le premier cuisinier du café-théâtre La Licorne, alors situé rue Saint-Laurent, au sud de Sherbrooke. En 2007, de passage à Sanary, dans le sud de la France, Bernard retrouve Nathalie Rippert qui avait été son aide-cuisinière 38 ans plus tôt…

Marie Braeuner

En 2016, les organisateurs des marchés de Noël de Frelighsburg et de Dunham ont travaillé en symbiose afin de favoriser la circulation des visiteurs entre ces deux évènements qui se déroulent le même jour. Cette année, les deux comités organisateurs consolident leur collaboration et présenteront les deux marchés les 16 et 17 décembre. Le marché de Noël des Pas Pressés de Dunham est né il y a quatre ans de l’imagination de Maryse Messier, Myriam Bernier…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Josianne Fortier

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons au Marché de Noël des élèves de l’école Notre-Dame-de-Lourdes qui se déroulera à l’école le samedi 9 décembre prochain de 13 h à 16 h. Vous aurez la chance de découvrir et d’acheter divers produits créés en classe par nos élèves : ensembles de chocolat chaud (3 $), biscuits pour chiens (3 $), calendriers illustrant des œuvres des enfants du premier cycle (7 $), bougies (5 $), délicieuses…

- Des nouvelles de Dunham -

Au-delà de la rue principale
Carole Dansereau

Dans le cadre des activités du 150e anniversaire de la ville de Dunham, une exposition du collectif Encreguenille – Inkrag se déroulera en décembre au centre d’art de la bibliothèque (3638, rue Principale). Vous êtes invités à venir admirer le travail de six artistes membres de ce collectif qui présenteront le fruit de différentes techniques d’impression et d’expérimentation en lien avec la thématique Au-delà de la rue principale. Rappelons que ce collectif regroupe une douzaine…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Le comité des loisirs de Notre-Dame-de-Stanbridge organise pour les jeunes et les plus âgés des activités soulignant cette période de l’année où les réjouissances et les fêtes sont au rendez-vous. Ainsi, lors de la fin de semaine des 2 et 3 décembre, un marché de Noël sera présenté où plus d’une vingtaine d’artistes et artisans se réuniront au centre communautaire pour proposer des objets tous plus originaux les uns que les autres. Un défilé de…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

  Le dimanche 29 octobre dernier, au centre communautaire de la municipalité, plus de 280 citoyens ont pu déguster porc et dinde braisés ainsi que desserts maison. Plus d’une vingtaine de bénévoles, toutes générations confondues, ont mis la main à la pâte pour faire de cet événement un lieu de rassemblement pour de nombreux citoyens de la région. Rappelons que cette activité, présentée deux fois par année, sert à amasser des fonds pour l’entretien de…

Consulter un autre numéro: