Annonce
Annonce
- Édito -

Pierre Lefrançois

Il y a déjà six mois que Le Saint-Armand a mis fin à sa publication papier. Comme pour beaucoup d’autres médias, le modèle d’affaires ne tenait plus la route. Si vous avez manqué cette nouvelle, cliquez sur l’hyperlien qui suit pour en comprendre les raisons : Tombée de rideau – Journal Le St-Armand (journalstarmand.com) Après avoir évalué les possibilités de poursuivre nos activités en format numérique, nous en sommes venus à la conclusion que, si…

- L'Or bleu -

Pierre Lefrançois

Nous la croyons inépuisable, conservée dans d’immenses réserves souterraines dans lesquelles nous croyons pouvoir puiser à volonté. Comme ces ressources échappent à notre regard, nous les inventons renouvelables à l’infini. Pourtant, l’eau douce, qu’il est convenu de qualifier d’or bleu, est tout de même une ressource relativement limitée, qui pourrait, dans un horizon pas si lointain, ne plus répondre à tous nos besoins, compte tenu des énormes quantités nécessaires à nos activités, domestiques, agricoles et…

- L'Or bleu -

Un indice chimique pour mieux protéger ces ressources essentielles
Claude Gauvreau, agent d’information à l’UQAM, avec la collaboration de la rédaction

  En raison de leur invisibilité, on a souvent tendance à oublier l’existence des eaux souterraines. Pourtant, ces réservoirs d’eau constituent une ressource essentielle dont la protection et la pérennité doivent être assurées. Au Québec, à l’exception des grandes agglomérations urbaines comme Montréal et Québec, 90 % du territoire habité, en grande majorité rural, dépend des eaux souterraines pour l’approvisionnement en eau potable. « En plus de servir à l’irrigation des terres agricoles, les eaux souterraines sont…

- L'Or bleu -

Une richesse que l’on tient pour acquise, mais qui peut venir à manquer
La rédaction, avec la collaboration de l’OBVBM*

Plus la population d’un territoire donné est dense, plus la pression qui s’exerce sur la nappe phréatique y est importante. La croissance démographique entraîne également une augmentation des activités agricoles et industrielles de toutes sortes, lesquelles sont à peu près toutes gourmandes en or bleu. Par ailleurs, l’imperméabilisation des sols par le béton et l’asphalte en milieu urbanisé fait obstacle à la recharge normale des réserves souterraines, l’eau de pluie pénétrant moins bien dans le…

- Environnement -

La rédaction

Pendant vingt ans, le journal Le Saint-Armand s’est attaché à informer ses lecteurs au sujet du piteux état de la baie Missisquoi du lac Champlain, ainsi que des causes de cette catastrophe et des possibles solutions qui permettraient d’y remédier.  Un rapport de la Commission mixte internationale (CMI) publié en avril 2020, en pleine pandémie, remettait à l’ordre du jour la dépollution de la baie Missisquoi. Nous revenons ici sur les conclusions de ce rapport…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Christian Guay-Poliquin

On l’entend, on le dit et on y croit. L’Armandie recèle de beautés. Ses rangs, ses collines, ses champs, ses villages ont d’ailleurs fait sa renommée à travers toute la province. Toutefois, la campagne n’est pas qu’un paysage. Et, on le sait, on feint souvent de ne pas voir l’envers du décor. Ainsi, le récent éclairage apporté par Le Saint-Armand sur la situation des cours d’eau de la région nous force une fois de plus à ouvrir…

- Des nouvelles de la poterie Pluriel Singulier -

Un hommage à la résilience, à la détermination et à la solidarité
Michel Lambert et Paulette Vanier

Album Souvenir pour revivre la destruction et la reconstruction de la poterie de Pigeon Hill Cliquer sur l’image pour accéder à l’album  

Décès de Robert Demers
La rédaction

Monsieur François Demers de Saint-Armand (Pigeon Hill) nous annonçait, en octobre dernier, le décès de son père, Robert Demers (Robert Demers avis de décès – Montréal, QC (dignitymemorial.com)). Rappelons que monsieur Robert Demers a signé une série de 14 articles dans Le Saint-Armand, une saga familiale locale qu’on peut lire ici : L’Horloge du Chemin de Chambly . L’équipe du journal Le Saint-Armand offre ses condoléances à la famille du défunt.

- Communiqué -

Conjuguer musique classique, patrimoine et paysages

La Route des concerts entame sa saison hiver/printemps 2024 avec une programmation musicale étoffée et variée. Neuf diffuseurs, situés dans quatre régions du Québec, vous invitent à découvrir leurs concerts ainsi que les lieux magnifiques qui les accueillent. Des Cantons-de-l’Est au Saguenay-Lac-Saint-Jean en passant par les Laurentides et Chaudière-Appalaches, ce sont en tout une trentaine de représentations et plus de cinquantes artistes qui attendent les spectateurs au détour de paysages enchanteurs. La personnalité même de…

- Communiqué -

Causerie pour tous
présenté par UTA Brome-Missisquoi

de l’auteure Michèle Plomer, qui nous fera voyager au Nunavik où sa mère, âgée de 70 ans, décide d’aller travailler. Jeudi, 22 février à 13 h 30 Salle Pauline-Martel, Bibliothèque de Cowansville. Prix : 10 $ uta.brome.missisquoi@gmail.com   Pas d’inscription requise, juste la découverte et le plaisir d’apprendre !    

Consulter un autre numéro: