Le parachèvement de l’autoroute de la Vallée-des-forts (A-35) est à nouveau à l’ordre du jour. Ce projet autoroutier représente le chaînon manquant de 37,6 km sur une liaison routière économique d’environ 500 km entre Montréal et Boston.
Un projet de 250 millions !
Bien sûr, notre municipalité est directement touchée par ces travaux. Selon le tracé proposé par le ministère des Transports du Québec, le lien entre Saint-Armand et Philipsburg se fera par un pont sans élévation par rapport au niveau actuel de la route. C’est l’autoroute qui passera en dessous, si les plans actuels ne sont pas modifiés.
C’est certainement un « plus » pour notre coin (sécurité, économie locale, rapidité de transport vers Saint-Jean et Montréal), même si des travaux de cette envergure causeront inévitablement des irritants majeurs. Mais ceux-ci ne devraient pas débuter avant quatre ans au moins, si tout va bien. Aux dernières nouvelles, il semblerait qu’on pourra emprunter cette nouvelle voie en 2010-2012 si les étapes de la planification sont respectées.
Pour info ou commentaires :
ministère des Transports, Direction de l’Ouest de la Montérégie ;
tél. : (450) 698-3400 ;
courriel :dtom@mtq.gouv.qc.ca