Annonce
Annonce
- Affaires municipales -

Stanbridge East : un autre mandat pour Greg Vaughan

Greg Vaughan, maire de Stanbridge East (Photo : Municipalité de Stanbridge East)

Greg Vaughan est maire de Stanbridge East depuis 15 ans, et il a l’intention de le demeurer. « Oui, je suis candidat aux élections de cet automne. J’aime beaucoup le travail de maire et je n’ai pas conscience qu’il y ait de l’insatisfaction dans la population quant à ma manière de gérer la municipalité. Je ne m’attends pas à une opposition mais on ne sait jamais. »

M. Vaughan est maire d’un village dont la population oscille beaucoup. Au recensement de 2001, elle s’élevait à 908 personnes. Il y en avait 833 en 2005. « Mais les gens reviennent. Nous sommes remontés à 875 cette année. » Si M. Vaughan attribue cette remontée au retour des absents, il reconnaît aussi qu’il y a de nouveaux arrivants.

« Les nouveaux citoyens ont souvent un revenu supérieur à la population plus ancienne et sont prêts à payer leur domicile plus cher. » Les statistiques officielles lui donnent raison. Le revenu médian d’un individu à Stanbridge East est de 21 600 $ par année contre 24 400 pour l’ensemble du Québec. Et, selon M. Vaughan, l’écart avec les nouveaux arrivants est plus marqué encore. « Cela pousse le coût des domiciles à la hausse et rend le retour de nos jeunes plus difficile. »

Le village a perdu son école il y a maintenant plusieurs années. Mais selon M. Vaughan, les autres services sont présents et on ne peut parler de dévitalisation. « Nous avons ce qu’il faut pour accueillir visiteurs et touristes et pour satisfaire les besoins des résidants. » On trouve d’ailleurs sur le site Web de la municipalité une liste des commerces présents.

Le fardeau de la dette

Le village a une dette à long terme d’environ 500 000 $. Mis en balance avec des revenus annuels de 1,2 million, cela laisse une marge de manœuvre relativement étroite, selon M. Vaughan. « Nous avons emprunté pour l’achat de camions d’incendie et pour l’installation d’un réseau d’égoût. Nous en avons encore pour plusieurs années à rembourser cette dette. Nous devons donc vivre selon nos moyens. »

Cela signifie que le maire n’a bien sûr aucune extravagance à annoncer pour les prochaines années. « Nous allons faire l’entretien de nos routes et leur réfection petit à petit, un peu chaque année. » À part ça, pas de projets en vue.