Dirigeant de la Caisse de Bedford depuis 2015
Les dirigeants de la Caisse sont élus lors de l’assemblée générale annuelle pour représenter les membres et contribuer à sa performance. Nous vous offrons maintenant l’occasion de mieux les connaître. Ce mois-ci, nous vous présentons Monsieur Marcel Messier qui siège au conseil d’administration.
Lorsqu’on vient d’une famille de treize enfants, il y de bonnes chances que la coopération devienne une seconde nature. C’est ce qui semble être arrivé à M. Marcel Messier, un administrateur de la Caisse, dont la vie partagée avec six sœurs et autant de frères n’a certainement pas manqué d’occasions de collaboration.
Cet environnement familial riche d’autant de personnes a laissé une belle empreinte chez lui comme en témoigne son parcours d’engagements au sein de la communauté. Un parcours jonché de pas moins de 23 années au conseil municipal du canton de Bedford, 14 années comme membre de la fabrique de St-Damien-de-Bedford, 6 années comme membre du comité des résidants du CHSLD de Bedford et maintenant d’une année et demie comme dirigeant de la Caisse.
En voilà un qu’on ne pourra jamais accuser d’être centré sur son nombril. « J’aime m’engager dans la communauté », de dire cet affable retraité, « c’est vraiment naturel pour moi de participer au mieux-être collectif. Je peux ainsi contribuer à quelque chose de plus grand que moi. » Altruiste, vous dites ? Son altruisme n’a d’égal que son humilité, qui est paradoxalement immense. M. Messier est habité par la coopération, le travail commun, l’engagement dénué de tout intérêt sinon celui de donner à l’autre. Aux autres, en fait.
On ne surprendra personne en précisant que, outre ses fonctions d’administrateur, M. Messier est aussi membre du comité de dons et commandites de la Caisse, dont le mandat est de redistribuer à la communauté. Lorsqu’on parle d’un mariage naturel, celui-là est exemplaire. « Ce que j’apprécie du comité, c’est que l’argent sert à soutenir des projets communautaires et des organismes de toutes sortes qui bénéficient à plein de gens. C’est à l’image de la Caisse, qui regroupe plusieurs membres qui travaillent ensemble, pour s’enrichir ensemble, et partager ensemble », d’ajouter ce citoyen on ne peut plus en harmonie avec la notion de coopération. Ensemble, réjouissons-nous de l’avoir chez nous.