Annonce
Annonce
- Des nouvelles de Saint-Armand -

On a tourné à Saint-Armand !

Images et liens familiaux
La rédaction, avec la collaboration de Monique Létourneau et de Claudette Messier

Photos des décors du tournage :  Michel Lambert

Inspiré du conte éponyme de Fred Pellerin, le film L’Arracheuse de temps a été tourné en octobre dernier dans le cœur villageois de Saint-Armand. Du moins, les extérieurs. Parmi la distribution, se trouvait le comédien Marc Messier, lequel a eu pour grand-père et pour grand-mère un certain Louis Messier et une certaine Onésime Chevalier, qui ont élevé une famille de vingt enfants à Saint-Armand. Eh oui, vingt ! On est loin des 348 de la mère Gélinas dans le conte de Fred Pellerin, mais tout de même, quelle famille !

Les Messier vivaient de l’agriculture et habitaient la maison de ferme appartenant aujourd’hui aux Bellefroid, sur le chemin Dutch, au sud du chemin Saint-Armand. En passant, la conjointe de monsieur Bellefroid est une descendante des Messier.

René Messier, un des fils de Louis, s’est installé à Granby où, avec sa conjointe, il a élevé une famille de quatre enfants, dont Marc. René était barbier tandis que sa femme travaillait à la bijouterie Distributeur de l’Est de Granby. Or, Marc tient justement le rôle d’un barbier dans le film tourné en octobre.

Au cimetièrere de Saint-Armand, on peut trouver les pierres tombales du grand-père et de la grand-mère de Marc, de même que celles de son oncle Eugène, de sa cousine Aline et de ses cousins Jean-Louis et Charles Édouard.

À noter que le film L’Arracheuse de temps, réalisé par Francis Leclerc (le fils de Félix Leclerc), devrait être présenté à l’automne 2021.