Nous vivons une époque où tout change si rapidement, notamment la technologie tous azimuts à laquelle aucun segment de la société n’échappe, y compris l’information. Il en va de même pour l’usage que nous en faisons et notre manière de partager ce que nous en avons retenu, obnubilés que nous sommes par la quantité de matière à traiter. C’est ma hantise ! Ai-je manqué quelque chose ? Qui a dit ça ? Est-ce fiable ?
Je lisais récemment que bon nombre d’Américains ne lisent plus que les titres des articles de journaux ou de magazines, notamment ceux qui concernent le comportement de leur président. On peut croire qu’il en est de même ici.
Dans nos chaumières (pour reprendre une expression chaleureuse), nous consultons les quotidiens en version papier ou numérique, nous écoutons les bulletins télévisuels de nouvelles et les émissions d’intérêt public, nous lisons des périodiques spécialisés et, bien sûr, notre journal communautaire !
Que faire de toute cette information ? Fouiller, se faire une opinion et surtout la partager.
Comment ? Avec nos proches, dans les soirées familiales ainsi que dans les assemblées, les conférences et les ateliers de toutes sortes. À défaut, cette information stagne, engourdit notre cerveau, ou pire, s’y cristallise.
Je cite de nouveau Chateaubriand (déjà rapporté dans les pages du Saint-Armand) : « Toute opinion meurt impuissante ou frénétique, si elle n’est pas logée dans une assemblée qui la rend pouvoir, la munit d’une volonté, lui attache langue et bras ».
Il faut partager l’information, confronter nos points de vue, en débattre, accueillir la différence, reformuler, poursuivre la réflexion ; il faut éviter de s’endormir dessus.
Mon souhait pour 2020 : Nessun dorma ! *, que personne ne dorme !
Je vous remercie de nous lire et, le cas échéant, de nous faire connaître votre point de vue. Toute opinion (signée et respectueuse) sera publiée.
*Célèbre aria de l’opéra Turandot de Puccini
Écouter Pavarotti chanter Nessun dorma : https://www.youtube.com/watch?v=cWc7vYjgnTs