L’orme géant de Philipsburg (Photo : Jean-Pierre Fourez)
D’ici quelques semaines, l’orme géant qui faisait la fierté des habitants de Philipsburg/Saint-Armand sera abattu. La couronne en hauteur de l’orme géant faisait 35 mètres de largeur.
Au début des années 1700, le jeune orme a vu défiler les tribus d’Abénakis qui déferlaient dans le sud-est du Québec venus chasser le cerf à l’arc.
Puis, il assista à l’établissement du Régime français ainsi qu’aux premières guerres entre Indiens et Français.
L’arbre a également survécu au Régime britannique, à l’arrivée des Loyalistes de l’Empire uni dans les années 1780, à la guerre de 1812, à la formation du Canada en 1867, aux deux Guerres mondiales, à la guerre de Corée et à la tempête de verglas de 1998.
« Dans l’est de l’Amérique du Nord, il s’agit sans aucun doute du roi des ormes », a précisé Jesse Bouchard-Nestor, un spécialiste montréalais en arboriculture voué à la maintenance et à la préservation des grands arbres.
La famille Boulet a décidé de céder le tronc de l’orme géant de 280 ans à la Fondation de Amis du Manoir du Sanctuaire. Celui-ci rejoindra les autres arbres décimés lors de la tempête du 10 juin dernier.
Un projet de parc-hommage aux géants est en développement. Le projet de sculpture est en marche et l’événement a été confié au maître sculpteur Ralph Ireland. Cette activité fera partie des événements du 400e anniversaire des fêtes de Champlain, auxquelles se joindront nos amis américains.
Si vous êtes intéressé à participer à cet événement culturel, vous pouvez communiquer avec la Fondation, au 450-248-3339.