Annonce
Annonce
- Des nouvelles de Saint-Armand -

Les enquêteurs de l’eau

La rédaction

Les élèves de l’école Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Armand participent cet automne à des expéditions de sciences naturelles et d’observation de l’écosystème de la rivière de la Roche afin d’étudier et d’évaluer l’état de la rivière qui traverse notre municipalité et de produire un rapport sommaire et illustré qui sera remis à la mairie.

C’est l’organisme Conservation Baie Missisquoi qui a décidé d’offrir aux enfants ce programme pédagogique conçu et animé par Isabelle Grégoire, formatrice en sciences de l’environnement, active au sein de plusieurs organisme de la région. Le programme qu’elle a créé, Connexion Missisquoi, consiste en une série d’ateliers de science naturelle en plein air visant à rapprocher les jeunes de la nature et à les sensibiliser aux actions citoyennes de protection de l’eau. En découvrant l’écosystème riverain et en évaluant son état, les élèves prendront conscience de l’importance de préserver la qualité de l’eau pour la santé du bassin versant et de la baie Missisquoi.

Les dirigeants de l’organisme Conservation Baie Missisquoi veulent ainsi poursuivre leur mission qui consiste à sensibiliser la population et les élus à l’importance d’agir pour protéger nos cours d’eau. Au printemps prochain, le programme Connexion Missisquoi poursuivra ses activités en s’intéressant à la rivière Aux Brochets avec les élèves de Bedford et de Notre-Dame-de-Stanbridge.