Au moment de publier ce numéro, la baie Missisquoi était sous le coup d’une alerte rouge : selon les employés d’Environnement Canada chargés d’observer la qualité de l’eau, toute la baie semblait envahie par une efflorescence de cyanobactéries de catégorie 3. Ce qui signifie qu’il est fortement déconseillé de se baigner ou même de pratiquer des activités aquatiques au cours desquelles on risquerait d’être éclaboussé. À plus forte raison, il faut éviter de boire l’eau de la baie ou de consommer le poisson qu’on y pêche.
On doit également veiller à ce que les animaux domestiques n’aient pas accès à l’eau de la baie. Les canicules de juillet et août auront vraisemblablement favorisé cette importante efflorescence toxique.
Photos : Trois échantillons d’eau recueillis au quai de Philipsburg par Marie-Hélène Guillemin-Batchelor pour le compte du Lake Champlain Committee.
1er échantillon : 16 juillet 2018, catégorie 1d, début d’inflorescence, sans danger
2e échantillon : 22 juillet 2018, catégorie 2, faible niveau d’alerte
3e échantillon : 31 juillet 2018, catégorie 3, niveau d’alerte élevé
À cette période de l’année, la qualité de l’eau dans la baie peut changer rapidement. Pour rester informé, vous pouvez consulter le site suivant :
https://apps.health.vermont.gov/vttracking/cyanobacteria/2018/d/index.html