Annonce
Annonce
- Immigrants d'ici -

Les ateliers Femmes du monde

ou comment exprimer son vécu par l'art quand on est immigrante
Nathalia Guerrero Vélez

à gauche : Philomena E. Williams et à droite Marie-Claude Aubin

Ce printemps et cet été, le Centre des femmes des Cantons proposait l’atelier Femmes du monde dans le but d’aider les femmes immigrantes à briser leur isolement et leur permettre de développer un réseau social. Animées par Marie-Claude Aubin, les treize rencontres de trois heures chacune offraient aux participantes la possibilité d’apprivoiser divers matériaux et techniques artistiques tout en réfléchissant à leur parcours migratoire et en exprimant leur vécu à travers l’art.

Philomena E. Williams et Hsing-fen Yang ont eu la chance de vivre cette expérience créative unique. Ni l’une ni l’autre n’avait d’expérience en création artistique. « Je n’avais jamais dessiné auparavant, confie Hsing-fen Yang, originaire de Taïwan et résidente de Cowansville depuis 2004. Cela me rend heureuse de développer mon imagination, j’oublie mes problèmes et je me sens libre. »

Quant à Philomena E. Williamns, elle était convaincue qu’elle n’avait aucun talent pour le dessin. Sans compter qu’elle se sentait terriblement seule. « Je dors pendant le jour et je travaille de nuit, explique cette jeune Nigérienne débarquée à Cowansville en 2018. Avant de faire cet atelier, je n’avais pas d’amis. Maintenant j’en ai et je peux les appeler au besoin. »

« Durant dix semaines, nous avons fait un voyage à l’intérieur de nous », rapporte Micaela Robitaille*, intervenante au Centre des femmes des Cantons. Cet exercice nous permet de rejoindre des femmes, qui découvrent nos services en même temps. »

Comme en témoignent celles qui ont déjà participé à l’atelier – lequel, soit dit en passant, est gratuit – cette expérience laisse une trace profonde dans la trajectoire migratoire de chacune. « Je suis tellement fière d’elles et de tout ce qu’elles ont accompli », conclut Marie-Claude Aubin.

Les œuvres des participantes seront exposées à la bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand de Cowansville du 24 novembre au 10 décembre 2022. Le vernissage aura lieu au même endroit le 1er décembre, de 17 à 19 heures.

En outre, l’automne prochain, l’atelier Femmes du monde : rassemblons nos couleurs verra le jour. Pour s’inscrire ou pour plus d’information, communiquer avec le Centre des femmes des Cantons au 450-263-1028.

*Voir l’article que nous avons publié à son sujet à : https://journalstarmand.com/micaela-robitaille/