Natasha Dionne, en collaboration avec l’organisme Maison de la famille des frontières, dévoilait le 9 mai dernier une exposition tout à fait inédite ! En effet, madame Dionne est l’instigatrice d’un projet visant à favoriser l’estime de soi chez les enfants. Pour y parvenir, elle a élaboré un programme d’activités artistiques, inspiré de l’art-thérapie et du travail social, activités au cours desquelles divers thèmes liés à l’estime de soi sont explorés. Le projet visait à susciter l’ouverture, le désir de changement, l’implication citoyenne et la pensée critique, et il s’est échelonné sur douze semaines. Plus d’une dizaine d’enfants âgés de 5 à13 ans ont participé aux activités qui ont eu lieu dans les locaux de l’Office municipal d’habitation de Québec. En une semaine, leur exposition a reçu près d’une centaine de visiteurs.
« Toutes les classes de l’École du Premier-Envol de Bedford, fréquentées par deux des enfants participants, sont venues visiter l’exposition », relate madame Dionne. « Pour moi, ça a été une expérience vraiment enrichissante ! Je me suis attachée à ces enfants qui sont pleins de potentiel et de talent ! L’art est un puissant outil de réalisation de soi. Ce qui me rend le plus fière, c’est que ce projet a réuni des gens de divers provenances – des artistes professionnels, des membres de la communauté, des personnes élues, les parents et leurs enfants – autour d’un événement positif et constructif. Ça a fait du bien à tout le monde ! »
Madame Dionne, est étudiante à la maîtrise en travail social à l’UQAM, elle a bénéficié du support de la Maison de la famille des frontières, où elle réalisait un stage, et du soutien financier de la Caisse. Elle aimerait bien répéter l’expérience l’an prochain, vous vous en doutez bien !