Un reportage-photo de Monique Dupuis et Marie-Hélène Guillemin-Batchelor
Comme chaque année, les artistes de notre région ont récolté un beau succès avec la Tournée des 20, qui s’est terminée le 10 octobre dernier. La diversité des œuvres est impressionnante.
Chaque artiste offre généreusement sa passion qui l’habite. Cette passion, c’est leur mission. Les artistes nous transmettent ce mystérieux mélange de leurs émotions, de leur imaginaire et nous communiquent leur compréhension de l’existence ainsi que leurs exigences intérieures qu’ils fixent à travers leurs œuvres.
Une très belle phrase écrite par William Faulkner décrit admirablement bien l’artiste :
« Le but de chaque artiste est d’arrêter le mouvement, qui est la vie, par des moyens artificiels et de le maintenir fixe, de sorte que, cent ans plus tard, quand un étranger le regarde, il se remet en mouvement puisque c’est la vie. »
Sans attendre cent ans, Le Saint-Armand a vibré devant chaque œuvre de nos artistes de la Tournée des 20. Le journal a poussé l’audace jusqu’à demander à chacun ce que représente l’Art pour eux.
Question difficile… mais tous se sont prêté au jeu courageusement.
À la question « Qu’est-ce que l’ART pour vous ? », voici ce qu’ont répondu les artistes pour notre reportage sur la Tournée des 20