Chacune des municipalités sur notre territoire possède une kyrielle de règlements. Bien souvent, le citoyen ne réalise ce fait que lorsque le recours à une de ces lois s’impose. Par exemple, l’heure à laquelle vous pouvez tondre ou arroser votre pelouse, la hauteur de votre haie, le permis pour rénovation ou pour l’ajout d’une dépendance, ce que vous avez le droit de jeter .aux ordures, et bien d’autres choses encore. Un grand nombre de nos habitudes ou de nos comportements usuels sont gérés par des « règlements municipaux.
Certains de ces règlements visent les différents services de la municipalité alors que d’autres, plus pointus et plus rapides d’application, abordent des thèmes comme les nuisances, le bruit excessif, les animaux bruyants et/ou dangereux, les alarmes et la circulation, tant automobile que piétonnière. Ce sont les lois régissant ces thèmes que la Sûreté du Québec applique sur le territoire de la MRC de Brome-Missisquoi.
Les règlements municipaux existent pour le mieux-être de tous et chacun, d’où l’importance de se tenir au courant sur le sujet. Ce n’est qu’ensemble, citoyens con· cernés, élus municipaux et policiers, que nous pourrons maintenir une bonne qualité de vie dans notre municipalité et dans toute notre région.
Source : Jacqueline Côté, Conseillère aux communications CLD/MR
450-266·4928 poste 240
jcote@cldbm.qc.ca