En 2022, le gouvernement de la CAQ était réélu, notamment sur une promesse qu’il avait faite de consacrer une somme de 490 millions de dollars à la revitalisation des cœurs de petites villes et de villages du Québec.
Or, le budget 2023-2024 ne prévoyait aucune somme pour lancer un tel chantier. Le budget 2024-2025, quant à lui, promet une somme de 50 millions pour le Fonds Régions et Ruralité (FRR), qui doit aider les municipalités désirant revitaliser leurs cœurs villageois.
« Les maires et mairesses qui attendaient ces sommes seront bien déçus d’apprendre que non seulement la CAQ n’a pas livré sa promesse cette année, mais qu’il n’y a pas d’argent neuf à court terme, selon ce qu’a dit la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest. Ce qui est encore plus grave, c’est que le gouvernement refuse de s’engager à respecter son engagement d’ici la fin de son mandat, en 2026 », affirme Joël Arseneau, député des Iles-de-la-Madeleine et porte-parole du PQ en matière de ruralité et de développement régional.
Lors de l’étude des crédits budgétaires du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour 2024-2025, la ministre a reconnu qu’il manque encore 440 millions pour tenir la promesse faite en 2022. « J’ai bon espoir d’aller chercher le reste de la somme d’ici deux ans et demi » s’est-elle contentée de dire.
Les municipalités étant des entités créées et régies par le gouvernement du Québec, le FRR avait été créé justement dans le but d’aider à la revitalisation des cœurs villageois.