Le 24 juin dernier, sous un magnifique soleil et dans un lieu bucolique inspirant, là où la Rivière-aux-Brochets offre ses plus beaux atouts, s’est déroulée sur le terrain de l’hôtel de ville de Notre-Dame-de-Stanbridge la Fête nationale rassemblée.
La journée a commencé avec le mot de la mairesse, madame Ginette Simard Gendreault, suivi du discours patriotique lu et composé par François Renaud. Ce dernier nous a rappelé l’importance de l’engagement et de l’implication des artistes et artisans d’hier à aujourd’hui, toutes disciplines confondues, pour le développement de notre culture.
Il a souligné avec éloquence les luttes que ces artistes ont menées au cours des siècles derniers pour que l’acceptation de la différence et l’ouverture à l’autre fassent aujourd’hui partie intégrante de notre paysage politique et environnemental
Comme les arts s’inscrivent cette année sous le thème de la fête nationale, il a rappelé que nous sommes tous, chacun à notre façon, des artistes. Il a cité en exemple des agriculteurs d’ici et d’ailleurs qui proposent des façons de faire différentes, délaissant la monoculture pour une culture plus diversifiée et respectueuse de l’environnement.
Puis, nous avons assisté à l’arrivée de plusieurs vélos décorés avec originalité par les jeunes. Par la suite, le curé Jean Pelletier a présidé une célébration eucharistique accompagnée par des membres d’autres communautés. Le pianiste et musicien Guillaume Tétreault et la chorale de l’église ont exécuté la partie musicale.
Les centaines de citoyens réunis ont également eu la chance d’entendre les élèves de l’école Saint-Joseph de Notre-Dame-de-Stanbridge jouer des instruments de musique et chanter sous la direction de leur enseignant de musique, Monsieur Mario Chaussé.
Après cette très belle prestation, les enfants se sont amusés dans des jeux gonflables, ont peint sous la direction de Martine Bellavance, artiste en arts visuels, ont admiré les photos de Karen Smith puis ont participé à une chasse au trésor organisée par Luce Fontaine, auteure de livres pour enfants.
Rassasiés par le menu offert par le chef cuisinier Robert Yan Marini de chez Axep, les participants se sont dégourdis les jambes en dansant la Zumba ou en se déhanchant au rythme du groupe les Sans Arrêts.
Enfin, une course de lits s’est déroulée sur la rue Principale où rires, bonne humeur et … sueur ont clôturé la journée.