Annonce
Annonce

Dossier - Dossier Agriculture -

- Dossier Agriculture -- Édito -

Pierre Lefrançois

Lors des travaux de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles qui avait pour mandat, en septembre dernier, d’examiner les impacts des pesticides sur la santé publique et l’environnement, ainsi que d’identifier des solutions de rechange innovantes, un des mémoires présentés insistait sur la nécessité, pour le gouvernement du Québec, de «  développer des liens étroits [avec l’industrie des pesticides] en matière de recherche et de développement » agricole. Ces propos…

- Dossier Agriculture -

Mathieu Voghel-Robert

En 2008, le gouvernement libéral de Jean Charest affirme son désir de réformer le modèle agricole québécois. Cinquante-cinq ans après la dernière réforme, le fleuron de l’identité québécoise craque de partout. La Financière agricole accumule des pertes de plus d’un milliard. L’assurance-stabilisation encourage la surproduction pour des cultures et des élevages non rentables. Le monopole syndical de l’Union des producteurs du Québec (UPA) est contesté et, malgré les efforts accomplis dernièrement, les environnementalistes accusent toujours…

- Dossier Agriculture -

France Groulx

Jean Lévesque, copropriétaire de la ferme Géni-Porc, a accepté de livrer ses réflexions sur le contexte actuel de l’élevage du porc et sur la récente crise porcine de l’industrie. Jean  a repris la ferme paternelle ; son métier d’éleveur de porcs, il le pratique depuis 25 ans. À mon avis, c’est la pire crise vécue depuis 30 ans. Les précédentes ont été dures, mais c’est la longueur de celle-ci qui nous a rendu les choses difficiles….

- Dossier Agriculture -

La relève agricole au Québec s’éteint à petit feu. Chaque année, de 300 à 400 fermes disparaissent dans la province. Ça devient tellement problématique que l’UPA demande que la politique agricole du gouvernement en fasse une priorité. Plusieurs obstacles s’érigent devant le jeune fermier. Transigés à prix d’or, les coûts des quotas représentent le premier défi. Ainsi, sur les 2,5 millions que vaut une ferme laitière de taille moyenne, il faut compter 1,5 million pour…

- Dossier Agriculture -

Pierre Lefrançois

Selon un économiste québécois, l’argent public consacré à l’agriculture constitue un investissement rentable à tous les niveaux, et non une simple dépense. Les résultats d’une étude menée au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l’Université Laval indiquent que l’agriculture génère plus d’emplois pour le même montant investi que plusieurs autres secteurs économiques. Selon les données colligées par le professeur Maurice Doyon, pour le compte de l’Union des producteurs agricoles, un investissement…