Crédit : Michel Lambert
Dans la nuit du 7 au 8 août, la poterie Pluriel Singulier de Pigeon Hill (Saint-Armand) a été ravagée par les flammes, qui ont tout consumé. Depuis près de 45 ans, les céramistes Sara Mills et Michel-Louis Viala y travaillaient l’argile sous toutes ses formes et enseignaient leur savoir-faire à un public curieux et enthousiaste. Ne restent plus que des tôles tordues, des bouts de bois calcinés, des fragments de poterie et les fours à pétrole, conçus pour résister à des températures extrêmes. Tout le reste – les douze tours de potier, les fours électriques, les outils, dont certains très anciens, l’argile, les glaçures, le mobilier, les livres, les archives et les innombrables autres objets nécessaires à l’exercice de leur art – est parti en fumée.
Cependant, les potiers sont décidés à reconstruire afin de poursuivre leurs activités créatrices et la transmission de leur savoir-faire. Non pas une, mais bien deux campagnes de socio-financement sont en route et une page Facebook a été créée.
Longue vie à la poterie Pluriel Singulier !
Page Facebook :
https://www.facebook.com/sauvonslapoterieplurielsingulier
Pages campagnes de sociofinancement :
https://www.okpal.com/sauvons-la-poterie-pluriel-singulier/
ou
https://www.gofundme.com/f/aidez-michel-et-sara-rebtir-leur-atelier/
Pour des infos, des commentaires ou des questions :
Vous pouvez également faire un don en espèces ou par chèque libellé aux noms de Michel Viala et Sara Mills en communiquant avec Nancy Lambert au 450-248-3214 ou à nancyretallack@gmail.com