Le 15 juillet à 16 heures, la population de Saint-Armand et des autres municipalités de la MRC de Brome-Missisquoi est invitée à assister, près du quai de Philipsburg, à une courte cérémonie commémorant la vie d’une petite communauté noire présente dans la seigneurie de Saint-Armand entre les années 1790 et 1830.
La recherche a permis d’identifier sans aucun doute possible au moins une quinzaine de personnes noires vivant chez nous à cette époque. Cela valide la tradition orale qui, encore aujourd’hui, préserve la mémoire de ces gens.
La cérémonie consistera dans le dévoilement de trois panneaux explicatifs rappelant la réalité de l’esclavage des Noirs dans le Bas-Canada, mais aussi le fait surprenant que la grande majorité de ceux de la seigneurie de Saint-Armand étaient libres.
La recherche sur cette question a été menée par Guy Paquin, citoyen de Saint-Armand, avec l’aide de Heather Darch, ancienne conservatrice du Musée Missisquoi de Stanbridge East. L’appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec a rendu ces découvertes possibles, tout comme le soutien administratif des Festifolies. Les travaux ont aussi bénéficié du concours de la municipalité de Saint-Armand et de la Ligue des Noirs du Québec.