Agissez avec prudence !
L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi invite la population à suivre les conseils de sécurité et les recommandations du ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) en présence de fleurs d’eau d’algues bleu-vert de catégorie 2.
Définition
Catégorie 2a – Fleur d’eau manifestement visible, caractérisée par une densité moyenne à élevée de particules distribuées dans la colonne d’eau. Les algues bleu-vert peuvent être réparties dans la colonne d’eau et ressembler notamment à une soupe au brocoli, à des agrégats (boules, flocons, filaments ou autres), à des amas rapprochés les uns des autres ou à une purée de pois.
Catégorie 2b – Fleur d’eau manifestement visible, caractérisée par la présence de cyanobactéries à la surface de l’eau qui forment ce que l’on appelle une écume. Celle-ci peut être balayée par le vent et s’entasser près du rivage. La densité d’algues bleu-vert y est alors très élevée.
Le MSSS recommande
« Ne buvez pas cette eau. »
« Ne touchez pas les écumes. Ne vous baignez pas dans cette eau. »
« Éloignez les enfants du secteur affecté. »
« Évitez de porter vos mains à votre bouche après avoir touché aux algues bleu-vert, à un objet ou à un animal qui est entré en contact avec elles. Lavez-vous les mains dès que possible. »