Agissez avec prudence !
L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi invite la population à suivre les conseils de sécurité et les recommandations du ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) en présence de fleurs d’eau d’algues bleu-vert de catégorie 2.
Définition
Catégorie 2a – Fleur d’eau manifestement visible, caractérisée par une densité moyenne à élevée de particules distribuées dans la colonne d’eau. Les algues bleu-vert peuvent être réparties dans la colonne d’eau et ressembler notamment à une soupe au brocoli, à des agrégats (boules, flocons, filaments ou autres), à des amas rapprochés les uns des autres ou à une purée de pois.
Catégorie 2b – Fleur d’eau manifestement visible, caractérisée par la présence de cyanobactéries à la surface de l’eau qui forment ce que l’on appelle une écume. Celle-ci peut être balayée par le vent et s’entasser près du rivage. La densité d’algues bleu-vert y est alors très élevée.
Le MSSS recommande
« Ne buvez pas cette eau. »
« Ne touchez pas les écumes. Ne vous baignez pas dans cette eau. »
« Éloignez les enfants du secteur affecté. »
« Évitez de porter vos mains à votre bouche après avoir touché aux algues bleu-vert, à un objet ou à un animal qui est entré en contact avec elles. Lavez-vous les mains dès que possible. »
Autres articles
Laisser un commentaire
Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.
Laisser un commentaire
Avez-vous lu?
- Des nouvelles du bassin versant
- Une richesse que l’on tient pour acquise, mais qui peut venir à manquer
- Une conférence sur l’eau à Beat & Betterave
- Se baigner sans stresser
- Espèces exotiques envahissantes
- Les cyanobactéries sont de retour dans la baie
- Composter les cyanobactéries
- Qualité de l’eau : ça bouge à la MRC !
- Espèces exotiques envahissantes
- Dépollution du Lac Champlain
Salut
J’ai à vous partager des vidéos du lac terrible voir sur ma n dite Facebook nathalie Daigle