Eglise de Bedford après ménage (Photo : Robert Perron)
L’église Saint-Damien de Bedford a fait peau neuve. Elle a célébré Pâques et sa propre résurrection. Du gris poussiéreux, elle est passée à la couleur et à la lumière. Une véritable métamorphose !
La croix de Saint-Damien, qui illumine le chœur à l’arrière de l’autel, est en quelque sorte un retable qui capte l’œil dès qu’on entre dans l’église. Sa grande taille et ses couleurs vives surprennent autant que son style oriental. En effet, cette œuvre est une copie de la croix de l’église Saint-Damien, près d’Assise, en Toscane, qui aurait été réalisée au début du deuxième millénaire par un artiste syrien.
C’est Yvon Turgeon, de Québec, qui a peint cette reproduction ainsi que les autres frises et décors.
Pour la petite histoire, Damien et son frère Cosme furent martyrisés sous Dioclétien, en Syrie, vers l’an 295. On les considère comme les saints patrons des médecins et des chirurgiens. Cette croix fut popularisée par saint François d’Assise, car c’est devant elle qu’il décida de quitter sa vie dissolue pour se consacrer à Dieu et à ses frères humains.
Le curé Éloi Giard explique ce choix d’abord par la grande beauté et l’originalité de cette croix consacrée à saint Damien mais aussi par l’image de ce Christ qui, serein et grave, semble questionner son Père. Il paraît habité par un autre que lui-même. La contemplation de cette croix est comme une prédication silencieuse qui invite au repos et au recueillement dans ce monde où la quête de l’extrême devient la norme et l’ordinaire devient ennuyant. Pour Éloi Giard, l’intensité spirituelle nous amène à l’apaisement.
Les fidèles et les visiteurs qui prendront le temps de s’asseoir, de méditer, de prier et de regarder feront l’expérience d’un moment de grâce bienfaisant.