Annonce
Annonce

À la rescousse des aidants naturels

Marie-Hélène Guillemin-Batchelor et Pierre Lefrançois

En médaillon,  un regard qui dit :  « Donnez généreusement ! »  (Photo : Marie-Hélène Guillemin-Batchelor) 

Chloé Sainte-Marie et le Regroupement Soutien aux Aidants de Brome-Missisquoi (RSABM) joignent leurs forces pour déménager la Maison Gilles-Carle dans Brome-Missisquoi afin de mieux répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie et de celles et ceux qui se consacrent à leurs soins. « Mon désir, c’était d’aider le plus d’aidants et d’aidés possible », a expliqué Madame Sainte-Marie lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’hôtel de ville de Cowansville. Son association avec le RSABM porte déjà des fruits : en effet, le regroupement vient d’obtenir une subvention de fonctionnement de 231 000 $ de la ministre Marguerite Blais (ministère de la Famille et des Aînés du Québec). Il a en outre mis sur pied un groupe de travail qui est présentement à la recherche du lieu idéal : une maison qui serait à la fois dans la nature et à proximité des services, et où la municipalité d’accueil saura se montrer « aidante ».

Le projet vise à offrir aux personnes malades des séjours de 2 à 14 jours afin de donner un répit à leurs aidants naturels. Rappelons que près de 95 % des aidants naturels ont  65 ans et plus et que ces personnes sont souvent à bout de forces.

Une campagne de levée de  fonds sera lancée en avril. Le 5 novembre prochain, Gregory Charles donnera un concert bénéfice au profit du regroupement à l’Auditorium Massey-Vanier de Cowansville

De gauche à droite : Christelle Bogosta, coordonnatrice du groupe de travail pour le projet Maison Gilles-Carle ; Sylvie Caron, présidente du Regroupement ; Veerle Beljars, directrice du Regroupement ; Chloé Sainte-Marie, âme du projet et porte-parole ; Pierre Paradis, député de Brome-Missisquoi ; Kenneth Hill, trésorier du regroupement.