Alphée, la fille du réalisateur Hugo Latulippe et de Laure Waridel, est atteinte d’une maladie génétique rare, le syndrome de Smith-Lemli-Opitz, qui entraîne de multiples troubles de croissance. Ses parents ont fait le pari que leur fille, « prisonnière de son corps », avait surtout besoin de temps pour se développer à son rythme. Le réalisateur a voulu faire « un film en Alphélie », se mettre dans les souliers de sa fille, être « fidèle à ce qu’elle est et aussi à l’absence de rationalité de l’enfance ». On y découvre une petite fille joyeuse et « flyée », qui vit dans un monde merveilleux et qui parle à la cime des arbres. Pour Hugo Latulippe, « des Alphée, des gens dans la marge, il y en a plein et il y en a de toutes sortes. Comment on fait pour les intégrer, pour les accueillir en douceur ? ».
Alphée des étoiles sera présenté à Frelighsburg, le samedi 15 décembre 2012 à 19 h, à l’église anglicane Memorial Church, 5, chemin Garagona. Prix d’entrée : 15 $ (entrée libre pour les enfants de 12 ans et moins).
Billets en vente au Dépanneur Sergaz et au Marché Tradition.
Pour réservation : tacfrelighsburg@gmail.com
On pourra déguster du cidre et du jus de pommes chaud et se régaler des biscuits cuisinés par les enfants de l’école Saint-François-d’Assise. Feu de camp après la présentation. Habillez-vous chaudement et apportez une ou deux bûches pour alimenter le feu ! Bénévoles demandés pour le stationnement, la billetterie, le service des alcools et jus, etc.