Annonce
Annonce
- Gens d'ici -

Des armandois de cœur à Magog

Francis Bolte

Photo : Johanne Ratté

Il existe un pouvoir surprenant et magique : quand on a vécu à Saint Armand et qu’on va vivre ailleurs, on reste pour toujours un Armandois.

C’est au hasard d’une visite touristique à Magog que nous avons rencontré Peter Hamilton, qui a vécu une vingtaine d’années à Saint-Armand. Peter et sa femme nous avaient chaleureusement accueillis lors de notre arrivée à Saint-Armand et nous leur en sommes restés grandement reconnaissants.

À Magog, nous avons profité de leur connaissance de la ville pour visiter avec eux les écoles et la grande église reconvertie en belle bibliothèque. Comme ils travaillent tous deux à la commission scolaire de Magog, ils en connaissent tous les secrets ! Puis nous sommes allés admirer la station de ski du mont Orford et son magnifique centre d’art. Si l’on compare avec notre village, il y avait beaucoup de monde, dont la plupart étant des touristes, plein d’activités et beaucoup de restaurants. Nous nous sommes arrêtés un moment au magnifique belvédère d’observation, d’où l’on a une vue splendide du lac Menphrémagog. Nous en avons profité pour donner à nos amis des nouvelles de Saint-Armand, de la nouvelle gestion du magasin général, du village déjà bien fleuri… car le printemps est bien plus tardif à Magog que chez nous. Notre conversation s’est poursuivie en anglais et je vous laisse lire ce que Robin Collyer, la femme de Peter, avait à dire sur leurs années passées à Saint-Armand.