Annonce
Annonce
- Des nouvelles de votre journal -

La fin du journal «Le Saint-Armand»

La rédaction

Saint-Armand, le 2 août 2024

Les autorités municipales, provinciales et fédérales ont failli à leur mission d’assurer la survie d’un organisme de service public en matière d’information locale. Nous n’avons pas davantage réussi à convaincre les institutions locales (écoles, centres de services scolaires, CLSC, CHSLD, organismes communautaires), les entreprises industrielles et commerciales de même que les autres institutions de la société civile régionale de mettre l’épaule à la roue pour soutenir un organisme à but non lucratif (OBNL) qui s’attachait à produire de l’information hyperlocale, fouillée, vérifiée et intègre, ce qui manque cruellement par les temps qui courent.

Par conséquent, les membres du conseil d’administration de l’OBNL sont contraints de jeter l’éponge, les réponses à nos demandes de subventions tardant à venir, sans compter que nous ne voyons plus de possibilités de trouver les sommes nécessaires pour financer une activité journalistique à la hauteur de ce que nous avons fait au cours des vingt dernières années.

Nous souhaitons ardemment que d’autres personnes, plus jeunes et tout aussi déterminées que nous l’avons été, osent prendre la relève, car nous demeurons convaincus que l’information intègre et indépendante est un ingrédient essentiel au maintien de la démocratie.  Peu importe la forme que cela prendrait, la mission qu’a remplie Le Saint-Armand doit trouver une autre expression. Nous souhaitons cependant que la qualité et l’intégrité que nous avons instituées dans la production de ce média local demeurent un modèle d’excellence à égaler ou à surpasser.

Merci à ceux et à celles qui ont collaboré à cette aventure au fil des ans : lecteurs et lectrices, collaborateurs et collaboratrices, administrateurs et administratrices, bénévoles de même qu’employés et employées.

Tournons la page !

 

Pierre Lefrançois, rédacteur en chef et président du CA, au nom des administrateurs de l’OBNL Journal Le Saint-Armand.

 

 

  • Autre
  1. Josée Beaudet nous a fait parvenir le commentaire suivant:

    Merci pour toutes ces belles années d’information où le Journal se lisait avec bonheur de la première à la dernière page, merci de m’avoir permis d’y participer ce qui était toujours un beau défi très apprécié.

    La boucle a été bien bouclée, il y’a de quoi être fier!

  2. Jean-Claude et Marianne Piffaretti nous ont fait parvenir le commentaire suivant de Suisse:

    Désolé pour la fin du journal que je lisais avec intérêt! J’espère qu’il pourra renaître d’ici quelque temps.
    Nous sommes à Zinal au frais. Nous espérons que vous allez bien.
    Nous vous embrassons.

    Jean-Claude et Marianne

  3. Carole Dansereau (carole.dansereau@gmail.com) nous a fait parvenir le message suivant:

    «Oh Pierre et les membres du conseil d’administration, quelle triste nouvelle!
    J’ai été honorée de collaborer avec votre organisme.
    Je vous suis très reconnaissante de votre accompagnement
    tout au long de cette belle et longue aventure !
    Espérant que la relève sera au rendez-vous! «

  4. La création du journal à généré plein d’activités culturelles et artistiques dans la région, le mérite en revient aux fondateurs, il faudrait les reconnaître.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: