Annonce
Annonce

RÉFLEXIONS DU MAIRE PELLETIER

L’Armandie planifie son avenir
Guy Paquin

 

Deux assemblées publiques plus tard, où en sont les réflexions de Réal Pelletier, maire de Saint-Armand, sur ce que devrait comporter le plan stratégique de développement que la Municipalité est à se donner ? Nous le lui avons demandé.

« Ce qui m’a beaucoup frappé c’est l’extrême préoccupation des gens pour l’environnement et une approche verte en matière de développement. Il y a le problème de la baie et des cyanobactéries, mais aussi le désir d’une agriculture verte, d’une vie rurale verte.

Vol13no4_fev_mars_2016_8« La jeune génération en fera l’enjeu central de ses orientations politiques. On ne peut pas passer à côté de cela. »

Les citoyens furent appelés à désigner des éléments tout à fait propres à Saint-Armand et qui distinguent le village des autres de la région. « Je retiens le refuge d’oiseaux migrateurs de Philipsburg. C’est vrai que c’est unique, propre à notre village. Il y a 28 de ces refuges en tout au Québec, beaucoup sur des îles du Saint-Laurent. Voilà un atout intéressant, dans le cadre d’un développement vert. »

Réal Pelletier sait que pour assurer la pérennité de notre école et une vitalité accrue pour tout Saint-Armand, l’arrivée de nouvelles jeunes familles est cruciale. Oui, mais où vont-elles faire leur nid, ces familles ?

« Je privilégie le secteur Philipsburg, pour aucune autre raison que c’est là qu’on offre, comme municipalité, le tout à l’égout et un réseau de distribution d’eau. Il reste encore un peu d’espace disponible pour du développement résidentiel dans ce secteur. Pas question de condos à 10 étages ni de rangées de petits bungalows tous pareils. Le résidentiel doit se fondre dans le paysage.

« Au Conseil, nous savons que l’espace disponible est limité et que si la demande s’accroissait, il faudrait demander un changement de zonage entre le prolongement de la 35 et Philipsburg. »

Et, moment poétique, Réal Pelletier souligne que nous sommes la seule municipalité de la région à porter un nom datant du régime français, issu de la seigneurie de Saint-Armand. Seigneurie qui ne fut jamais peuplée par les Français. À nos élus de s’assurer que le village se peuple davantage que la défunte seigneurie…