Trompettiste, compositeur et céramiste par ailleurs, Stanley Lake est aussi un homme d’affaires avisé. Cet Américain d’origine, installé à Mansonville depuis des décennies, a senti le besoin de créer des événements qui permettraient aux artistes comme lui de se produire et de présenter leur travail au public.
C’est ainsi qu’il lançait, il y a 32 ans, Le Tour des Arts, une tournée des ateliers d’artistes et artisans de la région. Puis, il remettait ça en 2001 avec Sutton Jazz, dans le but de présenter des spectacles de jazz de musiciens de la région dans diverses salles. Compte tenu de la pandémie et de la fermeture des salles de spectacles, le festival s’est transporté à l’extérieur et a pu se poursuivre malgré tout.
Aujourd’hui, l’événement présente toujours des musiciens locaux, mais également les plus grands noms du jazz québécois. Le public vient d’ailleurs d’un peu partout pour voir et entendre ces artistes. De plus, grâce à l’appui financier des gouvernements provincial et fédéral, de la ville de Sutton, de la MRC de Brome-Missisquoi et de commanditaires locaux, les spectacles sont gratuits.