Lac Selby, photo OBVBM
L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) a reçu du Lake Champlain Basin Program (Vermont, États-Unis) un financement pour l’achat d’une station de lavage à haute pression destinée aux embarcations nautiques afin de prévenir la propagation des espèces exotiques envahissantes au lac Selby. Rappelons que la ville de Dunham a adopté un règlement obligeant justement le lavage des embarcations nautiques accédant au lac Selby,
Vers une responsabilisation citoyenne
Le lavage des embarcations, à l’entrée et à la sortie d’un plan d’eau, est le meilleur moyen de prévenir la propagation des espèces exotiques envahissantes. Les visiteurs, aussi bien que les gens de Dunham auront désormais accès à ce service.
Sachant que le lac Champlain et le lac Memphrémagog sont infestés de moules zébrées, on comprend à quel point cette mesure est importante. Il est beaucoup plus avantageux de prévenir le problème des espèces exotiques envahissantes plutôt que de le gérer une fois qu’elles sont implantées dans un lac.
L’OBV de la baie Missisquoi encourage les citoyens à faire leur part afin de contrer la propagation des espèces exotiques envahissantes au lac Selby en lavant leurs embarcations et les équipements nautiques associés. Pour qu’un nettoyage soit efficace, il doit être fait à haute pression et avec de l’eau chauffée à 60 °C.
La station de lavage sera accessible au garage municipal au 130, chemin Malenfant, aux dates et heures suivantes :
- 24-25-26 juin (Fête nationale du Québec), de 8 h à 13 h
- 1-2-3 juillet (fête du Canada) de 8 h à 13 h
- 2-3-4 septembre (fête du Travail), de 8 h à 13 h
On pourra également faire laver les embarcations en dehors de ces dates et heures en prenant rendez-vous au 450-295-2418 du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 14 heures et le vendredi, de 8 h 30 à 10 h.
Réduction de l’utilisation de sel déglaçant
La station mobile à haute pression à eau chaude sera aussi utilisée par la ville pour déboucher les ponceaux glacés en hiver. Cela permettra d’éviter d’avoir à déverser d’importantes quantités de sel dans les fossés et le réseau hydrique de la municipalité. Ces produits s’accumulent dans l’environnement, perturbant l’état de santé des écosystèmes.