Le 1er septembre dernier, notre collaborateur Jean-Pierre Fourez était à Caen (Normandie, France) pour participer à l’inauguration du Banc de l’Oncle Coq, un immense banc circulaire de vingt mètres de diamètre érigé en l’honneur de son père Edgar Fourez, poète, conteur et humaniste réputé (1914-2003).
Durant les années 50 et 60, Edgar Fourez animait des matinées enfantines au Théâtre municipal sous le pseudonyme d’Oncle Coq. De 500 à 600 enfants s’y pressaient chaque jeudi pour écouter ses histoires et ses contes. Ces enfants, qui ont aujourd’hui autour de 70 ans, se souviennent avec émotion de ce temps fabuleux et relisent à leurs petits-enfants le livre Les Histoires de L’Oncle Coq (édité en 1966 et en 1994).
Edgar Fourez a été une figure marquante de la Ville de Caen. À titre de responsable des relations internationales de la mairie pendant 30 ans, il a créé de nombreux mouvements et associations à but culturel et social. Très tôt, il a œuvré pour le rapprochement franco-allemand et la création de l’Union européenne. En 1989, il est fait chevalier de la Légion d’honneur. Sa ville a choisi de l’honorer par ce cercle majestueux, symbole de rassemblement. Espérons que ce banc qui porte maintenant son nom, porte aussi son empreinte.
Edgar Fourez est venu plusieurs fois à Saint-Armand. Celles et ceux qui l’ont rencontré se souviennent de sa présence chaleureuse et bienveillante.