Annonce
Annonce
- Le saviez-vous que ? -

Le dondon sauvage

Daniel Boulet

Photo : Jean-Pierre Fourez

Avez-vous remarqué ces gros oiseaux gris-noirâtres qui se promènent en groupes de 4 à 12 dans nos campagnes ? C’est le dindon sauvage, qui a émigré tranquillement vers le nord des États-Unis puis jusque chez nous.

Le mâle (qui pèse de 16 à 24 livres) est reconnaissable par son jabot rouge et ses couleurs changeantes (rouge, blanc, bleu) pendant la période de reproduction. La femelle (de 8 à 10 livres), de couleur plus terne, dont 10 à 20 % portent une barbe, pond de 10 à 12 œufs durant une semaine (1 œuf par jour), et elle les couve pendant 28 jours. La période de reproduction va de février à avril.

Le dindon sauvage mange des glands, des graines, des insectes, des herbes. Il peut courir jusqu’à 40 km/h et voler à 75 km/h.

Au début du siècle, on comptait 30 000 de ces oiseaux aux États-Unis. Puis la race s’est presque éteinte pour réapparaître et atteindre aujourd’hui les 7 millions d’individus.

La chasse expérimentale au dindon sauvage au Québec Pour la 2e année, la chasse est permise dans la zone 8 sud (du Richelieu au lac Saint-François, de la frontière américaine à Huntingdon). Nous sommes dans la zone 8 est. La chasse est donc interdite dans notre région.

Le gouvernement émet 500 permis au maximum, dont 30 %sont offerts au sort aux propriétaires de terres. On ne peut chasser que le mâle pendant deux semaines distinctes : du 24 au 29 avril et du 8 au 13 mai. Sources :

Fédération québécoise de la faune (www.fqf.qc.ca)

National Wild Turkey Federation (www.nwtf.org)