On ne se traine pas les pattes, comme on dit dans le jargon populaire ! Eh oui…lors de notre rencontre du 25 septembre dernier avec les citoyens, différentes solutions ont été proposées par le Comité Communauté Nourricière pour l’élaboration d’un plan d’action, notre phare pour les cinq prochaines années. Parmi elles, la mise sur pied d’une cuisine collective et communautaire dans le but de rendre plus accessibles les aliments frais à la collectivité. Forts de l’appui des citoyens pour ce genre de rassemblement, le 6 novembre, nous proposions notre premier atelier thématique, qui portait sur la lactofermentation.
Une vingtaine de participants se sont déplacés dans le but d’apprendre cette méthode de conservation des aliments, probablement la plus ancienne qui soit et d’une grande facilité de mise en œuvre. Pas de réfrigération, pas de « cannage », pas d’électricité, une approche anti-gaspillage comme ça ne se peut pas ! De plus, régénératrice pour la santé ! Quoi demander de plus !
Les participants ont beaucoup apprécié recevoir en cadeau du Comité de développement Stanbridgeois (CDS) un ensemble de lactofermentation comprenant un pot d’un litre, un système pour laisser échapper le gaz et une pesée. En plus de leurs contenants remplis de légumes provenant de la Ferme Bellamana et ceux de notre jardinier André Forte, ils sont repartis avec quelques gousses d’ail et des échalotes du Jardin des ancêtres.
Afin de susciter la créativité culinaire des participants, nous leur avons proposé une dégustation de radis daïkons, carottes et gingembre, de navets et betteraves et, enfin, d’une choucroute de chou rouge. Un avant-midi bien rempli !
Nos sincères remerciements à Simon Chenier, administrateur du Comité de développement Stanbridgeois (CDS) qui a partagé avec beaucoup de générosité ses connaissances et ses expériences culinaires en matière de lactofermentation.
Nous sommes très fiers de notre communauté d’apprentissage, c’est-à-dire de tous ceux et celles parmi nous qui acceptent de mettre en commun leurs expériences et connaissances individuelles dans le seul et unique but d’augmenter collectivement notre savoir-faire et forcément notre savoir-vivre ensemble. Poursuivons cette orientation et surtout continuons de dépasser le JE pour devenir le NOUS !
Un grand merci à la municipalité qui nous soutien dans nos efforts en nous offrant la salle communautaire, au Comité de développement Stanbridgeois et à ses différents partenaires pour leur soutien financier, aux bénévoles et, bien entendu, aux participants.
Nous prévoyons organiser d’autres activités culinaires au cours de l’année. Pour connaitre nos prochains ateliers, suivez-nous sur la page Facebook Ô Jardin des ancêtres.