À bord d’un bateau, le cinéaste tourne tandis que le poète s’exprime (crédit photo : Daniel Miller)
La directrice de la programmation du Festival international du film sur l’art (FIFA) s’est montrée intéressée à présenter un film portant sur la carrière de Raôul Duguay lors de la 38e édition qui se tiendra du 17 au 29 mars, à Montréal. Le film, Raôul Duguay par-delà la bittt à Tibi, a été réalisé et produit par Yves Langlois, cinéaste et grand ami du chanteur qui a longtemps habité Saint-Armand, avant de s’installer à Sutton.
En fait, il travaille à ce film depuis des années. « Raôul a eu 80 ans le 13 février 2019, souligne-t-il. Pourtant cet artiste multidisciplinaire, grand porte-étendard des années 1970, n’a pas encore vu sa carrière mise à l’écran. J’ai eu envie de le faire, il y a plusieurs années. Au fil des ans, j’ai cumulé environ 140 heures de tournage et nous avons, en plus, pu mettre la main sur 150 heures d’archives portant sur des prestations de Raôul. »
Plus qu’une simple biographie, ce film met en lumière toutes les dimensions de l’artiste. Du haut de ses 80 ans, ce dernier y expose sa philosophie, sa musique, sa poésie, ses chansons, ses sculptures et ses peintures. On peut le voir, accompagné de ses amis, chercher à percer les secrets de l’inspiration et l’on est témoin de son processus de création unique et spectaculaire.