On a planté les trois pins. Crédit : Guy Paquin
Saint-Armand est en ébullition. Une équipe de cinéma canadienne et britannique s’apprête à y tourner huit épisodes d’une série télévisée majeure. Magasin général fermé, excavatrice sur la place publique, rumeurs folles et bobards, décidément l’été sera mouvementé. Pour éclaircir les choses, voici quelques faits glanés par Le Saint-Armand :
Quoi ?
On tourne huit épisodes d’une série télévisée intitulée Three Pines et tirée des romans policiers de l’autrice canadienne anglaise Louise Penny. Three Pines est un village fictif de l’Estrie et Saint-Armand a été retenu pour jouer son rôle.
Quand ?
L’équipe de préparation des lieux de tournage est déjà à l’œuvre sous la houlette du régisseur d’extérieurs montréalais Pierre Blondin. Le tournage proprement dit commencera fin août et se terminera autour du 20 décembre.
Qui ?
Le producteur principal est la firme britannique Left Banks Productions (The Crown, Wallander), aidée par la canadienne Muse Entertainment. Amazon assurera la distribution.
Qui d’autre ?
La municipalité et les citoyens de Saint-Armand seront représentés et leurs intérêts défendus par Lou-Gabrielle Vaugeois de Frelighsburg, embauchée par le conseil municipal à titre de chargée de projet en gestion de tournage.
Consentement des citoyens
La municipalité a exigé de la production qu’elle obtienne le consentement écrit de 90 % des résidents directement affectés par le tournage et de 60 % des autres qui résident dans le cœur du village (chemins Luke, Bradley et de l’École ainsi que ceux du secteur Sphinx et Solomon). Cela a été fait, nous dit-on, à la satisfaction du conseil municipal.
Impacts citoyens
Le magasin général sera fermé jusqu’au 20 décembre. La production en fait un lieu de tournage majeur. Au 15 juillet, elle négociait avec le propriétaire de l’église Notre-Dame de Lourdes dans le but d’utiliser le stationnement qui lui appartient devant l’église. Selon Lou-Gabrielle Vaugeois, le Chemin de l’École sera fermé entre le Chemin de l’Église et le Chemin Saint-Armand de juillet 2021 au printemps 2022. La rue Notre-Dame, secteur de Philipsburg, sera aussi un lieu de tournage, mais il semblerait qu’aucun inconvénient n’en résultera.
Impacts pour la municipalité
La municipalité a exigé et obtenu de la production un dépôt de 50 000 $ en garantie pour tout dégât causé pendant le tournage et sa préparation. Il ne s’agit nullement d’un revenu, mais d’une garantie qui sera remise à la production au terme de l’exercice si tout s’est passé sans heurt. En date du 15 juillet, Lou-Gabrielle Vaugeois négociait toujours avec Pierre Blondin afin de déterminer les compensations financières précises payées par la production à la municipalité pour usage de la salle communautaire, des stationnements environnants, de la place publique sur le chemin Luke, etc.
Questions restantes
Combien la municipalité touchera-t-elle finalement comme compensation financière ? Y aura-t-il une suite à ce tournage dans les années à venir ? Le Saint-Armand communiquera les réponses dès qu’il les aura.
Café sans frontières
Même si la production avait souhaité réquisitionner le local dans lequel doit ouvrir le café communautaire, l’équipe qui gère ce projet a annoncé qu’il ouvrira ses portes dès que les rénovations requises seront complétées. On souhaite pouvoir ouvrir au début du mois de septembre, malgré quelques inconvénients causés par le tournage du film, ce qui empêche de donner une date précise. En attendant, les citoyens seront informés, sur la page Facebook du café ou par une infolettre, des besoins en dons, services et bénévolat.
Page Facebook du café
https://www.facebook.com/Caf%C3%A9-Sans-Fronti%C3%A8res-102982685274703/
Élections municipales
La mairesse avait assuré que le tournage n’empêcherait pas la tenue des élections municipales dans la salle communautaire cet automne, mais la chargée de projet nous a par la suite indiqué que les élections se tiendront à un autre endroit, qui sera annoncé plus tard.
Aux dernières nouvelles…
Le 6 août, voici où nous en sommes quant au tournage de la série Three Pines mettant en scène l’inspecteur à la retraite Armand Gamache.
Les travaux de transformation du cœur du village vont bon train. On a creusé un étang et on a planté les trois pins éponymes du village fictif. Selon Lou-Gabrielle Vaugeois, le 7 août, on devrait en avoir terminé avec la machinerie lourde, qui disparaîtra alors avec son bruit et ses nuisances.
Toujours selon la chargée de projet, le tournage lui-même devrait commencer le 23 août. Entretemps, on travaille fort à déguiser le magasin général de Saint-Armand en pub avec foyer et à maquiller quelques maisons des alentours, dont l’ancien local des francs-maçons. Quand le tournage commencera, les interruptions de circulation ne devraient pas durer plus de 5 minutes chaque fois.
Reste bien sûr la rémunération de la municipalité. Selon Caroline Rosetti, mairesse de Saint-Armand, en date du 5 août, les ententes et montants relatifs au dédommagement n’étaient pas tous déterminés. Cela suppose que certains le sont mais que quelques fils restent à attacher. La mairesse a d’ailleurs annoncé qu’un bilan officiel sera émis dès que le tout sera signé. Nous l’attendons avec beaucoup d’intérêt et vous le communiquerons aussitôt.