Annonce
Annonce
- Votre rendez-vous numérique hebdomadaire -

Semaine du 9 au 15 mars 2024

La rédaction

Mark Zuckerberg, grand patron de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp et une quinzaine d’autres entreprises de technologies numériques acquises depuis 2020), un des responsables de la crise médiatique que nous vivons actuellement, est peut-être en train de créer, bien malgré lui, les conditions d’un changement de paradigme qui pourrait permettre aux médias d’information de sortir de l’impasse actuelle.

Sa décision de boycotter les médias d’info classiques et son refus obstiné de compenser les entreprises de presse pour le manque à gagner qu’elles subissent en raison de l’accaparement des marchés publicitaires par les grandes plateformes multinationales du web commencent à agacer un nombre croissant de personnes. Son immoralité et son flagrant manque d’éthique incitent de plus en plus de gens à prendre une certaine distance par rapport aux réseaux sociaux. Ainsi, la plupart des médias d’info fiables rapportent, ces derniers mois, une nette augmentation de la fréquentation de leurs sites web et, pour ceux qui offrent encore une version papier, une remarquable croissance du nombre d’abonnés.

On commence à comprendre que les réseaux sociaux, en plus d’accaparer les revenus publicitaires qui permettaient autrefois de financer les salles de presse, contribuent à diffuser impunément les fausses nouvelles. À cet égard, voir la campagne dénonciatrice et ironique lancée par plusieurs médias d’information québécois : https://alasource.info/

Il est difficile de dire s’il s’agit d’une tendance lourde ou si la désinformation qui a cours en ce moment aura raison du bon sens. Nous souhaitons ardemment que la lumière l’emporte sur l’obscurantisme, que le savoir vainc l’ignorance. Car, comme l’affirmait Aristote il y a plus de 2300 ans, nous croyons que « par nature, tous les êtres humains désirent savoir ».

C’est pourquoi nous invitons tous nos lecteurs et toutes nos lectrices à venir discuter de l’avenir du journal communautaire Le Saint-Armand, le dimanche 24 mars prochain en après-midi. Le lieu et l’heure vous seront communiqués dans le prochain numéro, lequel paraîtra le 16 mars.