Dans le cadre de la caractérisation de Saint-Armand, je vous propose de dresser un inventaire des maisons dignes d’intérêt historique, architectural ou autre. Il importe de conserver ce riche patrimoine et de le protéger. Pour ce faire, il faut l’identifier et le connaître, car la mémoire de ces vieilles demeures, jalons de notre histoire, risque de disparaître à tout jamais.
Étape 1 : identifier ces maisons par une sorte de fiche signalétique comportant ses caractéristiques principales : année de construction, style, anciens propriétaires ou occupants, vocation, ou autres renseignements pertinents (une dizaine de fiches par publication si l’espace le permet).
Étape 2 : Si vous connaissez l’histoire de l’une des maisons identifiées, nous serons ravis de la publier dans le journal (avec notre aide pour la rédaction, si vous le souhaitez).
Alors, voici (en vrac !) le début de cette aventure. Lorsque nous aurons la liste complète, nous ferons un classement par âge, zone, style, etc.
156, RUE QUINN
Propriétaire : Françoise Dulude Maison de bois de style loyaliste Bâtie en 1823
À l’origine, presbytère de l’église Anglicane (rév. Eddy), occupée par la famille Whitwell jusqu’en 1916.
861, CHEMIN GUTHRIE
Angle chemin Saint-Armand Propriétaire : Alain Lacasse
Maison de brique de style géorgien Bâtie en 1844 par Peter Moul (époux de Catherine Rychard)
Vendue à Fred Seeger en 1846 Occupée par la famille Hubbard de 1902 à 1930, puis par Dorothée Ross jusqu’à sa vente à Alain Lacasse, en 2002.
1483, CHEMIN SAINT-ARMAND
Propriétaire : Guy Lefebvre
Maison de bois d’inspiration loyaliste avec galerie
Bâtie en 1860
Parmi les propriétaires précédents, on note la famille Chamberlin, Pierre Foglia, chroniqueur, et Jean Lemire, explorateur.
324, CHEMIN BRADLEY
Propriétaire : Barbara Sixby-Wade Maison de ferme de style loyaliste en brique rouge de fabrication locale Bâtie en 1774 (inscription sur pierre du foyer)
Sans doute la seule maison de Saint-Armand encore habitée par la famille du constructeur (7e génération : Barbara Sixby-Wade).
1790, CHEMIN SAINT-ARMAND
Propriétaires : Michel et Lise Warnant Maison de brique de style loyaliste Bâtie en 1863. Une rallonge en bois a été ajoutée vers 1900.
Fut occupée successivement par la famille Tittemore, de 1911 à 1936, et par John Delaney, de 1936 à 1953, puis par Philippe Choquette, agriculteur, de 1953 à 1973.
860, CHEMIN DE LA TOURELLE
860, chemin de la Tourelle Propriétaire : Monique Dandurand Maison de bois de style victorien Bâtie en 1842 par une famille anglaise de la deuxième vague loyaliste (Sixby ou Smith)
Occupée par J. Brosseau, Esq., vers 1880, un percepteur des douanes.