Le 6 mars, l’équipe des Festifolies annonçait dans sa page Facebook que le festival ferait relâche cette année. « Nous souhaitons profiter de ce moment d’accalmie pour repenser la nature de l’événement afin d’augmenter sa portée le moment venu » expliquent les administrateurs dans leur message. Il semble que le conseil d’administration de l’organisme peine à trouver le financement nécessaire à la tenue de ce festival annuel de trois jours, offert gratuitement à la population de la région. Nous reproduisons ici leur triste publication et nous leur souhaitons bon courage pour la suite des choses.
Chers Armandois, chères Armandoises,
Suite à un retour en force post-pandémique des Festifolies en septembre 2022, qui a été marqué par la présentation de plus d’une dizaine de concerts ainsi que d’activités familiales et à saveur historique, le conseil d’administration a travaillé d’arrache-pied en 2023 pour vous offrir une 8e édition à la hauteur de ce retour. En juillet dernier, vous avez été nombreux-ses à répondre à l’appel et le festival a connu un taux d’achalandage encore jamais égalé. Nous nous rappellerons longtemps des voix de notre communauté chanter en chœur les refrains des chansons mythiques des Cowboys Fringants lors du passage de la Grand-Messe ou encore le succès flagrant de la commémoration de l’histoire de la communauté noire de Saint-Armand au XIXe siècle.
Vous comprendrez que la planification et la mise en œuvre d’une programmation sur trois jours consécutifs demandent une participation active, avant, pendant et après l’événement, des membres bénévoles du conseil d’administration. Vous comprendrez aussi que cette planification et cette mise en œuvre nécessitent des ressources financières adéquates afin de garantir la sécurité des installations ainsi que la qualité des concerts et des activités proposées.
Dans les derniers mois, les membres de l’équipe des Festifolies se sont rencontrés à maintes reprises afin de mettre en branle la 9e édition prévue pour juillet 2024. Rappelons que la mission des Festifolies s’ancre autour d’une programmation de concerts et d’activités entièrement gratuite dans le but de favoriser l’accessibilité de la culture à l’ensemble de notre communauté. Force est de constater que nous avons de plus en plus de difficulté à obtenir l’aide financière dont nous aurions besoin afin de veiller au bon déroulement de nos activités et à la rémunération adéquate du personnel contractuel. Vous comprendrez que la créativité et l’implication des membres du CA sont davantage sollicitées lorsque des obstacles financiers entrent en ligne de compte. Les bénévoles en font preuve depuis plusieurs années, mais les réalités familiales de ces derniers rendent cette mission impossible pour le moment. Aujourd’hui, nous devons nous rendre à l’évidence et repenser la mise en œuvre du festival en considérant ces enjeux financiers, sans toutefois déroger de notre mission.
C’est donc avec le cœur gros que nous devons vous annoncer que les Festifolies prendront une pause en 2024. Nous souhaitons profiter de ce moment d’accalmie pour repenser la nature de l’événement afin d’augmenter sa portée le moment venu.
Sincèrement,
L’équipe des Festifolies