À gauche, Ananda Fitsimmons, l’une des donatrices. À droite, un martinet ramoneur, espèce à statut vulnérable, désigné menacé, présent sur cette propriété.
Le 18 novembre 2022, un groupe de co-propriétaires d’un terrain de 21,6 hectares (53,5 acres) situé à Pigeon Hill a fait don de sa propriété à la Fiducie foncière du mont Pinacle (FFMP), tout en conservant pour chacun le droit de jouir de ce terrain de leur vivant. Il s’agit d’Ananda Fitzsimmons, de Mikala Dicaire, d’Astrid Robeznieks, de Michael Gervais, de Rosemary Sullivan, de Patrick Andreotti et de Mary-Lee Wholey, tous(-tes) résidents(-tes) de la région.
La propriété a fait l’objet au préalable d’une évaluation écologique par des biologistes de Corridor appalachien. Une demande de reconnaissance de réserve naturelle pour la moitié de la superficie, soit 10 hectares (25 acres), a été déposée en 2021 auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Les 11 hectares restants sont consacrés à des projets d’agriculture de régénérescence, de permaculture ou de petits élevages en régie écologique et durable.
Par ce geste, le groupe désire soustraire la propriété à la spéculation foncière, conserver le milieu naturel pour les générations futures et donner accès à des personnes de tous âges qui auraient des projets d’agriculture de régénérescence à petite échelle, mais pas d’assise pour les réaliser.
« Avec l’augmentation importante des prix des terres agricoles au cours des dernières années, explique Michael D. Smith, administrateur responsable du projet pour la FFMP, l’accès à la terre pour les petites productions écologiques à l’échelle familiale est devenu presque impossible sans contracter un niveau d’endettement ingérable. Ce genre de don de terre agricole protège à perpétuité l’accès à des régions agricoles à la relève, et ainsi la pérennité de nos communautés rurales. »
Pour la Fiducie, c’est une grande première d’ajouter un volet agricole à ses pratiques, une ambition déjà formulée lors de son incorporation en 1991. Rappelons que la charte de l’organisme comprend « la protection du caractère rural de la région (…) de façon à en permettre la continuation de ses activités agricoles et forestières. »
Lors de la signature de la « Convention des usagers(-ères) » le 23 mai dernier, derrière, de gauche à droite : Michael Gervais, Michael D. Smith, Ananda Fitzsimmons et MaryLee Wholey. Devant, Mikala Dicaire, Rosemary Sullivan et Astrid Robeznieks
Une « convention des usagers(-ères) » a été signée le 23 mai dernier (en passant, c’était aussi la Journée internationale de la tortue). Cette entente prévoit le mécanisme d’adoption de nouveaux usagers(-ères) ainsi que leurs droits et obligations dans un inspirant modèle de gestion collective de la propriété.
“We bought our land when our children were very young and it has been a place where we all learned to live close to nature, follow the seasons and grow our own healthy food. It has been a blessing for all of us to cultivate this privileged relationship to the land.
Unfortunately, with the price of land escalating, this is no longer accessible to many young people who dream of doing what we did. We hope that our gift is just a beginning of a movement to make land accessible to future generations.“
Pour plus de renseignements :
Danielle Dansereau, danielle@montpinacle.ca
Michael David Smith, michael@montpinacle.ca
Ananda Fitzsimmons, anandafitz@gmail.com