Annonce
Annonce
- Publireportage -

  Le camp pédago

Corporation de développement de Bedford et région

Le service des loisirs de Bedford et les écoles Premier Envol et Monseigneur Desranleau de Bedford font équipe pour offrir aux enfants qui éprouvent des difficultés d’apprentissage une activité de vacances visant à contrer la « glissade de l’été ».

La « glissade de l’été » est une image employée par Égide Royer, expert en adaptation scolaire et professeur à l’université Laval. Par cette image, il attire l’attention sur le fait que les vacances scolaires estivales entraînent un important recul des apprentissages acquis au cours de l’année scolaire. On estime que, surtout pour les enfants du primaire qui éprouvent des difficultés d’apprentissage, le recul peut aller jusqu’à une perte de 20 % des acquis réalisés au cours de la dernière année scolaire. Pour contrer ce phénomène, le professeur Royer a imaginé de créer, durant les vacances scolaires, des camps de jour où les enfants préserveraient leurs acquis dans le cadre d’activités ludiques.

C’est en assistant à une conférence d’Égide Royer que Sophie Sénéchal, directrice des écoles Premier Envol et Monseigneur Desranleau, a eu l’idée de lancer le projet à Bedford. « On a commencé l’an dernier et on a pu constater que les enfants qui avaient participé au camp pédago avaient réellement progressé. Alors on répète l’expérience cette année, en intégrant des enfants des écoles primaires de Notre-Dame-de-Stanbridge et de Saint-Armand. »