Annonce
Annonce
- Immigrants d'ici -

Le Bistro des Nations du CAB de Farnham célèbre les saveurs et les cultures du monde

Nathalia Guerrero Vélez

photo : Nathalia Guerrero Vélez

En mai dernier, le Centre d’action bénévole de Farnham reprenait ses repas internationaux après une longue absence due à la pandémie. Cette fois-ci, c’est la Colombie qui était mise en lumière par l’organisme, dont l’objectif est de faciliter l’intégration des immigrants dans notre région.

« Notre souper d’intégration fait venir les gens d’un pays pour qu’ils nous montrent leurs coutumes culinaires et leurs méthodes traditionnelles, explique Jean Valiquette, directeur général du CAB de Farnham. La plupart des gens d’ici n’ont jamais goûté à ces délices. »

Le chef Hector Médina a passé la journée entière avec les bénévoles et les employés du CAB à concocter différents plats de la cuisine colombienne, dont certains cuisinés avec du triguisar, mélange d’épices classique de ce grand pays situé au nord-ouest de l’Amérique du Sud.

Planificateur financier de profession, Hector Medina se trouve à être aussi le propriétaire du restaurant Casa Medina de Farnham, qui a malheureusement été détruit par les flammes le 31 décembre dernier. Né au Québec de parents colombiens, il s’est tourné vers la restauration après avoir flirté avec le design de mode et le droit. « Toutes mes recettes, je les ai apprises de ma mère, confie-t-il. Elle vendait de la nourriture dans les rues de Medellin ; la nourriture de rue fait partie de notre culture. »

Le 25 mai dernier, il a enchanté les participants de la soirée avec des plats colombiens tels que le sancocho (pomme de terre, banane plantain et viande), les fríjoles (haricots) et les empanadas (viande et pommes de terre en pâte de maïs), entre autres délices. Pendant que tous se régalaient et ne tarissaient pas d’éloges à l’endroit de la brigade de cuisine, de la musique colombienne accompagnait les discussions et ajoutait une note festive à l’événement.

Grâce à cette belle initiative, une trentaine de personnes ont pu découvrir les saveurs de la Colombie. « Nous comptons organiser des soupers internationaux tous les 2 ou 3 mois, souligne Jean Valiquette. Nous voulons briser les préjugés. »

Veuillez prendre note que les plats préparés par Hector Medina seront désormais vendus au marché public de Farnham. Pour toute information sur les soupers internationaux d’intégration, communiquez avec le CAB de Farnham au 450-293-3265.