Annonce
Annonce

L’agriculture biodynamique, une solution d’avenir ?

Qu’est-ce que la biodynamie?
J.C.

www.inti.be/ ecotopie/ biodyn.html

Les fondements de l’agriculture biodynamique ont été établis en 1924 par Rudolf Steiner. Ce philosophe, naturaliste, spiritualiste, écrivain, conférencier et scientifique autrichien est aussi le fondateur de l’anthroposophie (autrement dit la sagesse de l’homme) et des écoles Waldorf. En passant, l’école Waldorf la plus proche de Saint-Armand se trouve à Bromont.

Un des principes de base de l’agriculture biodynamique est la gestion autosuffisante, qui consiste à chercher un équilibre entre la surface des terres cultivées, les prairies et les animaux, de sorte que les achats de fourrage et de fumure soient réduits au minimum.

L’agriculture biodynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de l’épuisement de la terre. Grâce à des préparations d’origine minérale, végétale et animale spécifiques, on peut rendre le sol et les plantes de nouveau réceptifs aux nombreuses influences subtiles de la terre et du ciel. Ces préparations employées à des doses infinitésimales dynamisent le sol et le compost.

Les préparations sont utilisées en fonction des cycles lunaires et de la position des constellations. Pour les connaître, l’agricultrice biodynamique (j’en connais une à Frelighsburg) consulte un calendrier astrobiologique assez complexe.

Le livre de base de la biodynamie est le Cours aux agriculteurs, de Rudolf Steiner, 250 pages, publié en 2003 dans une nouvelle traduction aux Éditions Novalis.

On trouve dans Internet une foule de renseignements sur la biodynamie et les écoles Waldorf. À suivre…