Au Québec, actuellement, 70 conseils municipaux possèdent une chaise vide, celle d’un(e) conseiller(ère) virtuel(le). Si l’on en croit Marie-Andrée Foucrault-Therrien de l’organisme Mères au Front de Brome-Missisquoi, ce nombre va certainement s’accroître. Représentant la génération à venir, cette chaise vide rappelle aux membres du conseil qu’ils ou elles ont des responsabilités au-delà des urgences présentes.
« Ces chaises sont décorées par des jeunes vivant dans la municipalité et rappellent une exigence fondamentale de Mères au Front, à savoir que les élu(e)s ont le devoir d’assurer un avenir sain à la génération montante, énonce Marie-Andrée Foucrault-Therrien. Et pour être encore plus explicite, de renverser au plus vite la tendance actuelle de dévastation de la planète. »
Pôle de Bedford
Encouragés par les mères et les grands-mères, les jeunes d’ici ont transformé quatre chaises en utilisant des matériaux recyclés. Ils ont offert ces symboles de responsabilité envers l’avenir à quatre municipalités du pôle de Bedford, soit Notre-Dame de Stanbridge, Bedford, Canton de Bedford et Stanbridge East.
Les jeunes de l’école Premier Envol ainsi que ceux et celles de la Maison des jeunes de Bedford ont mis leur imagination collective en action pour la décoration des chaises. Les quatre conseils municipaux ont accepté le présent et surtout l’engagement envers l’avenir et la préservation de l’environnement.
« On n’a pas l’intention de s’arrêter là, précise Sylvie Beauregard, elle aussi une Mère au Front de notre région. On travaille les autres conseils municipaux du pôle. Actuellement, quatre d’entre nous se concentrent sur Dunham dont nous espérons une réponse positive prochainement. »
Nos deux Mères l’avouent, le plus dur sera de faire le suivi et de s’assurer que, non seulement la chaise reste en place, mais que son silence exigeant soit accompagné de résultats concrets. Rappelons que les municipalités ont des pouvoirs dans des domaines fondamentaux pour l’avenir de la planète : aménagement du territoire, protection des milieux naturels et des espaces verts, verdissement, lutte contre les îlots de chaleur, réglementation sur les pesticides, gestion des déchets etc.
Débat provincial 2022
En octobre dernier, les Mères au Front ont organisé avec Solidarité Environnementale Sutton un débat politique entre élus provinciaux régionaux. Ça s’est fait à Cowansville et si le PQ, Québec Solidaire et le Parti Libéral ont accepté de se livrer à cet échange public, Isabelle Charest, députée provinciale et ministre responsable du Loisir, du Sport et du Plein Air, n’y était pas.
« Pour être honnête, explique Marie-Andrée Foucrault-Therrien, Mme Charest nous a reçu avec Solidarité Environnementale Sutton dans ses bureaux et nous a consacré beaucoup de temps. Mais pour ce qui est de confronter ses convictions et celles de son parti avec celles des trois autres, ça n’a pas eu lieu. »
Au nombre de 15, les Mères au Front des Cantons de l’Est (dans Brome-Missisquoi, à Granby et à Orford) existent depuis 2020 et comptent 400 fidèles sur FaceBook. Quant au reste du Québec, on y compte actuellement une trentaine de groupes locaux ou régionaux.