On sait maintenant qu’on n’a pas affaire à une simple grippe saisonnière, mais à un tueur en série contre lequel nous n’avons encore ni vaccin ni remède. Le virus SARS-CoV-2, qui cause la COVID-19, est plus contagieux que ceux que l’on connaissait jusqu’ici et le seul moyen efficace de contrer les dégâts qu’il peut entraîner consiste essentiellement à limiter sa propagation. C’est-à-dire pratiquer la distanciation sociale et le confinement, et à limiter les contacts et les déplacements. Il serait odieux et irresponsable de ne pas le faire.
La menace
Selon les données de l’Institut de la statistique du Québec, les personnes de 80 à 89 ans représentent environ 4 % de la population du Québec. C’est pourtant parmi elles qu’on retrouve 64 % des décès causés par le coronavirus. Toutes proportions gardées, les aînés ne sont pas plus nombreux que les plus jeunes à contracter la maladie, mais les conséquences sont nettement plus graves dans leur cas et les complications fatales sont fréquentes. En fait, le virus touche plus souvent les plus jeunes, mais ils y survivent alors que, au Québec, tous les décès sont, à ce jour, survenus chez des personnes de plus de 60 ans.
En Italie, on rapporte que l’âge moyen des patients emportés par la maladie est de 79,5 ans. Près de 90 % des mortalités touchent les personnes âgées de 70 ans et plus. Bref, où que l’on porte le regard sur la planète, on constate que le virus tue les aînés en grand nombre. On ignore encore jusqu’où iront les choses, mais on sait que ça va se poursuivre encore un certain temps et que les pertes de vie se compteront probablement par centaines de milliers.
Stopper la propagation
Très contagieux, le virus se transmet par les gouttelettes ou les aérosols respiratoires des personnes infectées (toux, éternuements, vociférations fortes, éclats de rire), mais également par contact avec la peau des porteurs (poignée de main, accolade, bisous) ou les surfaces dures qu’ils ont touchées (poignées de portes, tables, comptoirs, emballages, etc.)
C’est pourquoi il faut à tout prix éviter de sortir et de se déplacer en public à moins que ce ne soit absolument nécessaire. En présence d’autres personnes, il importe de garder une distance d’au moins deux mètres (six pieds) avec elles et éviter les contacts rapprochés. Dès son retour à la maison, on doit se laver les mains avec de l’eau et du savon durant au moins vingt secondes.
Si l’on a contracté la COVID-19 ou si l’on a été en contact rapproché avec une personne infectée, on doit s’imposer une quarantaine de deux semaines avant de s’autoriser à approcher d’autres personnes.
En bref, exit les accolades, les bisous, les repas entre amis, les sorties en public, les allers-retours entre la résidence principale et la secondaire… bonjour le confinement, le télétravail, les contacts téléphoniques, les téléconférences, les courriels, les services de livraison sans contact… et ce, pour un temps encore indéterminé.
Ne pas s’y astreindre de bonne foi, c’est mettre en danger des milliers de personnes. Élus ou simples citoyens, soyons responsables, soyons solidaires, ayons le courage d’agir de manière décente. La délinquance et la désinvolture n’ont plus leur place et ne devraient pas être tolérées. C’est tous ensemble que nous y arriverons. Nous avons tous besoin les uns des autres.
Les centres d’action bénévole
Les centres d’action bénévole (CAB) de Bedford et de Cowansville sont présentement fermés, mais on peut accéder à certains de leurs services par téléphone.
CAB de Bedford
pour ville de Bedford, Canton de Bedford, Stanbridge Station, Notre-Dame-de-Stanbridge, Pike River, Saint-Armand, Saint-Ignace-de-Stanbridge et Stanbridge East
Transport médical et dépannage alimentaire : (450) 248-2473. Laissez un message en donnant votre nom et votre numéro de téléphone. On vous rappellera.
CAB de Cowansville
pour Dunham et Frelighsburg
Dépannage alimentaire : (450) 263-3758
Dépannage d’urgence : (450) 260-1823
Transport médical (maladie chronique ou rendez-vous urgent) : (450) 263-3758
Bénévoles recherchés Frelighsburg
Vous vous ennuyez ? Vous vous sentez seul ? Vous aimeriez recevoir des visites d’amitié ? Le centre d’action bénévole de Cowansville offre la possibilité de recevoir des visites pour jaser, jouer aux cartes ou tout autre loisir qui vous intéresse. Pour vous inscrire, communiquez avec le centre au 450-263-2758. Profitez-en, c’est gratuit !
Nous sommes à la recherche de bénévoles, particulièrement pour Frelighsburg, mais aussi pour les autres municipalités desservies par le CAB de Cowansville, soit Abercorn, Adamsville, Bolton Ouest, Brigham, Brome, Dunham, East-Farnham et Sutton. Si vous êtes intéressé à faire du bénévolat et à accompagner des personnes qui ont besoin d’une visite d’amitié, communiquez avec nous à info@cabcowansville.com ou au 450-263-2758.
RESSOURCES
Épiceries et pharmacies assurant un service de livraison
Pharmacie Proxim, Maryse Lorrain,
9, Place de l’Estrie, Bedford
(450) 248-2892
Pharmacie Familiprix, Ghilda Bigdeli-Azari,
2, Adhémar-Cusson, Bedford
(450) 248-3348
Pharmacie Proxim, Sabrina Bernier,
3737, Principale, Dunham
(450) 284-0616
AXEP, Marché Gendreault,
1097, Principale, Notre-Dame-de-Stanbridge
(450) 296-4337
IGA Tradition, Frelighsburg,
17, Principale, Frelighsburg
(450) 298-5202
Métro Plouffe,
20 Av des Pins, Bedford
(450) 248-2968
La Cabane du Maraîcher,
1290 route 235, Bedford
(450) 248-2222
Popotte de Bedford,
repas congelés à 5,50 $ (pour les 50 ans et plus)
(450) 248-7053