Le Regroupement Soutien aux Aidants de Brome-Missisquoi (RSABM) est heureux de mettre en branle son projet d’envergure, soit l’agrandissement de la Maison Gilles-Carle de Brome-Missisquoi, à Cowansville.
Ces travaux d’agrandissement sont devenus nécessaires compte tenu de la demande croissante pour les services de répit, d’hébergement et de soutien psychosocial ainsi que du manque d’espace permettant de répondre adéquatement aux besoins criants des aidés et des aidants de notre communauté. La nouvelle partie comprendra deux chambres additionnelles, ce qui permettra d’accueillir pour la nuit six aidés, soit deux de plus qu’auparavant. En outre, les aires communes, dont la salle à manger, seront agrandies, ce qui augmentera la capacité d’accueil et permettra d’offrir un plus grand nombre d’activités aux aidés. On réaménagera également la salle réservée aux rencontres de manière à offrir une plus grande intimité à ceux et celles qui s’y retrouvent, on aménagera une terrasse extérieure à l’arrière de la résidence et on améliorera la sécurité des lieux grâce, entre autres choses, à l’installation d’une génératrice.
« Ces travaux majeurs, qui devraient se terminer en mai 2022, sont essentiels à la poursuite de la mission du Regroupement Soutien aux Aidants et contribueront sans aucun doute à améliorer la qualité de vie de nos utilisateurs de services. Nous sommes enchantés de pouvoir enfin procéder à ces changements importants ! », précise Christine Tougas, directrice générale de l’organisme.
C’est en partie grâce à une campagne de financement qui s’est déroulée de 2014 à 2019 que le projet a pu être financé. La somme recueillie par les nombreux donateurs et partenaires de la communauté qui y ont participé s’est élevée à 300 000 $, ce qui est exceptionnel. Le même montant sera investi par l’OBNL afin de réaliser l’agrandissement souhaité.
« Nous tenons à remercier, encore une fois, les membres de la communauté pour leur grande générosité. La pandémie a quelque peu freiné les démarches de l’organisme, mais c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons donné le coup d’envoi aux travaux tant attendus », ajoute Joannie Tardif, présidente du Regroupement Soutien Aux Aidants de Brome-Missisquoi.
Enfin, l’organisme souhaite faire savoir à la population que même si les travaux seront source de bruit et de poussière, on ne prévoit aucune interruption de services.
Le Regroupement Soutien aux Aidants/Maison Gilles-Carle de Brome-Missisquoi (RSABM) a pour mission de prévenir et de soulager l’épuisement des proches aidants en offrant des services de soutien et de répit à ceux et celles qui prennent soin d’un proche adulte souffrant d’une incapacité temporaire ou permanente suite à une maladie ou un handicap, ou simplement à cause de l’âge avancé.