Annonce
Annonce
- La relève en herbe -

Journalistes en herbe

la rédaction

Dans une entrevue qu’elle donnait au journal Le Saint-Armand au début de l’année scolaire, Anne Bérat, nouvelle directrice des deux écoles (Frelighsburg et Saint-Armand), souhaitait une participation entre les enfants, les parents, les enseignants et le journal local : « je trouve qu’un projet journalistique pour les élèves serait une bonne idée : le Journal de Saint-Armand pourrait avoir une colonne pour chacune des écoles, où les élèves, avec l’aide des enseignants, pourraient faire un article ou un reportage. »

Cette belle idée a fait du chemin. Le projet a pris forme. L’équipe du Saint-Armand a rencontré les élèves de trois classes pour expliquer les bases de l’écriture journalis-tique. Le résultat de cette aventure de nos journalistes en herbe nous a réellement comblés. On a de quoi être fiers de nos élèves et des enseignants.

L’histoire de Jean Narrache  a même incitée le journal à plonger dans la lecture de la poésie d’Émile Coderre pour offrir à nos lecteurs un poème qu’il a écrit dans les années 1930 sur l’instruction et les professeurs que nous avons trouvé fort à propos. (page 10).

On espère, Madame la directrice, que votre souhait a été exaucé. Les deux écoles auront chacune une chronique dans les prochaines éditions du journal. Les enseignantes ont été fantastiques et d’une belle disponibilité. Quant aux élèves, ils ont été capables de nous éblouir.

Longue vie à cette belle collaboration communautaire. Elle a une valeur inestimable.« L’écriture est la peinture de la voix. » Voltaire