Depuis 13 ans (déjà !), la fin de l’été se conjugue avec la Tournée des 20, phénomène artistique incontournable. La recette voulant que 20 artistes ouvrent leur atelier durant quatre fins de semaine consécutives, semble la bonne, comme le démontre cette dernière édition.
Une nouveauté : cette année, les dates ont été décalées pour offrir une fin de semaine après l’Action de grâce et permettre ainsi de profiter encore du beau temps et des nombreux visiteurs de la région.
Contre toute attente, le crû 2008 a été un succès, comparativement à certains autres événements artistiques et culturels de la région qui ont connu une baisse d’affluence.
D’après Michel Viala et Sara Mills, la tradition et le bouche-à-oreille font leur œuvre, et les visiteurs sont de plus en plus intéressés, intéressants, des connaisseurs qui recherchent
l’originalité. « L’époque de la céramique-souvenir qu’on place sur une tablette (et qu’on oublie !) semble révolue, explique Michel Viala. Les amateurs de poteries recherchent plus volontiers des pièces utilitaires comme des vina1gners, des plats à tartiflette, à fondue, à salade, qui joignent le fonctionnel à l’esthétique. »
Presque tous les autres artistes ont été agréablement surpris de la qualité et de la curiosité des visiteurs qui ont été aussi acheteurs.
Il faut dire que le comité organisateur avait mis les bouchées doubles pour innover :
Nouveau dépliant publicitaire envoyé bien à l’avance pour permettre une planification des sorties.
Bonne diffusion dans les médias, dont un article dans le Northem Exploring qui couvre le Ve1mont et l’État de New York et qui a amené des visiteurs américains
Trouvailles de séduction gourmande (amuse-gueule, tartelettes et autres produits régionaux).
Comme le dit encore Michel Viala : « Après 13 ans, c’est bien établi, mais ce n’est pas encore gagné. Il faut constamment innover, raffiner, surprendre. »
Dans la Tournée des 20, on remarque une rotation d’artistes chaque année. De nouveaux apparaissent, d’autres prennent congé pour revenir plus tard avec une production nouvelle. On sent un mouvement de fond issu d’une créativité en perpétuelle ébullition.
N’oublions pas l’importance du contact direct entre l’artiste et le visiteur acheteur dans la cadre de l’atelier : on crée des liens, on échange surtout. On reste dans l’authenticité.
Souhaitons longue vie à la Tournée des 20, qui représente si bien nos artistes et contribue à la promotion de notre coin de pays
Cette année, participaient à la Tournée des 20 :
- Catherine Lauda, verre fusion, Notre-Dame-de- Stanbridge
- Vladimir Kozicki, forge, Notre-Dame-de-Stanbridge
- Sylvie Bouchard, peinture sur soie et laine, Mystic
- Jacques Marsot, grès utilitaire, Mystic
- Vera Strobele, bijoux, Bedford
- Martine Langlois, art textile, Bedford
- Danielle Clément, peinture, Philipsburg
- Jean-Pierre Contant, vitrail, Saint-Armand
- Annie Ducharme, bijoux, Saint-Armand
- Yolande Brouillard, peinture, Saint-Armand
- Marie Madore, peinture, Saint-Armand
- Sara Mills, poterie raku, Pigeon Hill
- Michel Louis Viala, poterie sculpture, Pigeon Hill
- Rosemary Sullivan, photographie, Pigeon Hill
- Gilles Chabot, ébénisterie, Frelighsburg
- Kim Craft, bijoux, Frelighsburg
- Bernice Sorge, peinture, Dunham
- Linda Hobley, peinture, Dunbam
- Naorni Pearl, poterie porcelaine, Dunham
- Jean Villeneuve, aquarelle acrylique, Dunham
- Michael La.Duke, vitrail, Stanbridge East
Une exposition collective de ces artistes a aussi été présentée au Centre d’art de Frelighsburg. En plus de leurs œuvres, deux eaux-fortes de l’artiste Camille Leduc, malheureusement décédée depuis, ont été accrochées à cette occasion.